Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ARBOUSIER (éricacées)

Encore une photo ancienne retrouvée dans mes archives. C'est l'arbre aux fraises, présent dans tout le bassin méditerranéen mais parfois aussi sur le littoral atlantique et même jusqu'en Irlande. Très abondant en Corse.

Cet arbuste d'environ 5 m de hauteur (mais pouvant atteindre beaucoup plus) a un tronc court très ramifié avec une écorce brun rouge, lisse puis fissurée et enfin avec des écailles. Les feuilles sont persistantes, coriaces, alternes, simples, parfois dentées avec un court pétiole rouge et velu.

Quant aux fleurs (octobre à mars), elles sont blanches avec parfois un peu de vert, en grelots à 5 petites pointes. Je n'ai pas de photo.

Les fruits sont sphériques (arbouses), verruqueux, devenant vert puis jaune et enfin rouge. Ne se mangent généralement pas, sauf en Espagne et au Maroc (d'après Wiki).

 

arbousier.jpg

 

Cet arbuste est très largement cultivé comme plante ornementale. Les feuilles et l'écorce sont employées en médecine.

Et en prime, grâce à Donna, voici la fleur de l'arbousier. Merci Donna !

 

securedownloadhr.jpg



Commentaires

  • Merci pour la photo et le partage des informations à bientôt! :)

    Marie.

  • quand celui qui est chez moi arrivera à faire des fruits, les poules auront des dents ...

  • Oui mais quel rapport avec les fraises ???

  • Les fruits ressemblent un peu aux fraises... mais aux fraises chinoises, assez différentes des notres.

  • A ma grande surprise, j'ai trouvé cet été UNE arbouse sur le mien !
    Pourtant, terrain calcaire, et -17° cet hiver, j'ai cru qu'il (l'arbousier) n'allait pas survivre...
    En latin, unedo = j'en mange une.... et une seule.

    @ MAP : Les "fraises "chinoises, c'est les litchis

    Bernard, si vous avez un mail, j'ai des photos de fleurs...

  • Ah oui les fraises chinoises, les lichis !!! Je vois maintenant ! Merci Bernard et Donna !

  • Dans mon enfance, quand je passais mes vacances au Cap-Ferret sur le Bassin d'Arcachon, nous mangions les arbouses. Ce n'est pas un fruit extraordinaire à manger car la peau est rugueuse, la chair est un peu farineuse et âpre ... d'après mes souvenirs. Par contre, il est très joli sur l'arbre.

Les commentaires sont fermés.