Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES CLITOCYBES

Nous sommes en automne, il pleut presque tous les jours et c'est donc la pleine période des champignons. Les premiers cèpes ont fait leur apparition mais il existe aussi beaucoup d'autres champignons. 

La famille des clitocybes comprend de nombreux individus, certains sont vénéneux, d'autres peuvent causer de plus ou moins graves intoxications alimentaires ou encore n'ont pas de véritable intérêt gastronomique. En outre, une confusion avec d'autres champignons est possible. Donc ATTENTION !

De mon point de vue, il vaut mieux les observer que les manger...

 

clitocybe.jpg

 

Pour résumer, ce sont des champignons terricoles au chapeau de différentes couleurs selon les espèces (jaune ocre, grisâtre, beige...), déprimé ou en entonnoir, parfois mamelonné, au pied soudé au chapeau et aux lamelles décurrentes (c'est à dire qui se prolongent dans le pied).

 

clitocybe2.jpg

 

Commentaires

  • J'aime bien l'odeur des clitocybes nébuleux. Dans ma famille, on les consomme, mais en utilisant une technique de cuisson particulière, longue, et avec plusieurs eaux de cuisson successives.

  • Plusieurs eaux de cuisson... c'est une technique. Mais la dégustation est-elle réellement à la hauteur de l'effort fourni ? Ce champignon est-il vraiment bon ?
    Et toi, est-ce que tu manges les clitocybes nébuleux ???

  • En effet c'est bien beau à regarder !!! Je ne m'aventurerais pas à les goûter cependant ! Merci pour l'explication de "décurrentes" !!!

Les commentaires sont fermés.