Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SENLISSE

Dans un essai intitulé "Chronique d'une école rurale au temps des heures sombres", il est question de Senlisse... et de son école.

 Monsieur Y. Vandewalle (Président du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse) écrit en préface que ce livre est une "promenade subjective dans le passé de l'auteur, une évocation de sa jeunesse dans le village de Senlisse, autour de son école et de ses personnages, à la manière d'un peintre qui procède par petites touches. Un village à la quiétude apparente, troublée par la seconde guerre mondiale. La gravité des évènements transparaît de-ci de-là mais le ton général est celui de l'humour, l'auteur se joue des mots et ne recule pas devant les calembours."

Quant à l'auteur, il indique dans le texte de cette chronique rurale qu'elle "est censée avoir l'école du pays pour principal sujet"... En effet, ainsi qu'il le reconnaît et l'assume, il s'agit donc aussi d'un moyen pour parler de lui, de sa famille, des voisins et aborder un certain nombre d'évènements extérieurs et sujets qui lui sont chers et personnels. Aussi, il apostrophe souvent le lecteur pour rendre son texte plus vivant. Certains pourront s'en irriter, d'autres au contraire s'en réjouir. 

Enfin, il est fait mention dans ce livre de mon grand-père Théophile... ancien maire de Senlisse, mort en 1952.

 

thoh.jpg

Pour de plus amples renseignements, voir l'auteur : André Marc DESPRADELLES 27 rue du Moulin d'Aulne SENLISSE (78720).

Commentaires

  • Merci pour la présentation de ce livre. Tu as dû avoir plaisir à trouver le nom de ton Grand-Père dans le livre de ce Monsieur ! J'ai moi aussi eu plaisir à découvrir mon nom de famille dans un livre d'Henri Vincenot.

  • Oui, on a un peu l'impression de faire partie de l'histoire de France :-)
    Je blague, bien entendu !

  • :-)

  • Coucou ! Je l'avais lu avec plaisir, j'aime beaucoup serpenter dans ces livres "locaux" où on peut visualiser les chemins, les fontaines, les prés, parce que, pour certains, ils sont toujours là !

  • Bonjour LN. Le livre reprend la chronique parue précédemment mais il y a, il me semble, quelques ajouts et modifications.

  • Heureuse de faire la connaissance de ton grand-père Théophile !

  • Je ne me souviens pratiquement pas de lui... sauf de son enterrement.
    Sur la photo, il a l'air sévère et plutôt sérieux...

Les commentaires sont fermés.