Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'OROBANCHE DU LIERRE (orobanchaceae)

Désormais, je rencontre autour de Senlisse bien peu de plantes sauvages nouvelles qui n'ont pas encore fait l'objet d'une note sur ce blog. Heureusement, une "bonne âme" du Vaucluse m'a fait parvenir des photos d'une plante que je ne connaissais pas, parasite, et dépendante uniquement du lierre (et d'autres espèces de la même famille).

 

orobranchedulierre.jpg

(photo de Véron)

C'est une herbacée à tige écaillée, dressée, de couleur jaune paille sans chlorophylle. Les fleurs qui apparaissent de la fin de l'hiver à la fin du printemps sont violet pâle. La tige est poilue, avec des glandes. Et il parait qu'elle meure après la floraison.

 

orobranchedulierre2.jpg

(photo de Véron)

Commentaires

  • Je vois assez souvent des orobanches (tu as écrit par erreur orobranche, et orobranchaceae au lieu de orobanchaceae) du thym ou du serpolet, car il y a du serpolet près de Dijon, dans les zones calcaires arides.

  • Merci, je corrige tout de suite !

  • je n'ai jamais bien compris si elle était "parasite" néfaste pour la plante dont elle dépend ou si simplement elle vivait "en accord "avec celle ci ! ..... enfin , je crois que je lui cherche des excuses car certaines espèces mettent en péril des cultures de céréales .... ( wiki le dit ! )

  • Sympa la "bonne âme" du Vaucluse !!! Elle gagne à être connue !!! :-) Jolies photos !

Les commentaires sont fermés.