Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE BAGENAUDIER (fabacées)

Son autre nom est l'arbre à vessies... à cause des fruits (gousses gonflées d'air contenant des graines toxiques).

 

6xzs.jpg

 

2v4y.jpg

 

En fait, c'est un arbuste à tiges dressées puis étalées, avec un tronc gris brunâtre partant en lambeaux, et des feuilles caduques, alternes, composées de 7 à 13 folioles, elliptiques, vert mat dessus.  Les folioles sont un peu échancrées au sommet.

Quant aux fleurs, elles sont jaunes vif... mais je n'ai pas encore retrouvé la photo correspondante dans ma réserve.

Assez commun dans le S.E., le Massif Central et l'est de la France.

EN FAIT, IL S'AGIT D'UNE ERREUR DE MA PART : LES 2 PHOTOS SONT CELLES DU SAVONNIER. (Merci à ma lectrice attentive Veron)

Commentaires

  • Je trouve qu'il y a une petite ressemblance avec la forme des physalis (la couleur en moins !) et toxique en plus !

  • C'est vrai, c'est toujours une vessie . Mais ce n'est pas (je crois) la même famille !

  • ah oui, c'est toi qui m'avais donné le nom de cet arbuste !
    on en voit beaucoup oui sur les coteaux du plateau de Gergovie proche de Clermont et j'en ai vu récemment sur les pentes de Nonette.
    http://www.moipourvous.net/article-arbuste-epineux-a-fleurs-jaunes-96953031.html
    Je n'ai qu'une fleur jaune, mais ça peut donner un aperçu.
    Bonne soirée Bernard

  • Je pense ...que l' arbre ici présent n'est pas celui visible au bout du lien de L@urence .
    Faudrait voir de ne pas nous faire prendre des vessies pour d'autres lanternes !
    Cependant je ne connais le pedigree ni de l'un ( vu dans les deux sèvres, tantôt ) ni de l'autre (qui n'est pas un arbre il me semble ...)

    dans l'attente d 'en savoir plus !

  • Laurence : merci pour la fleur jaune, c'est bien celle du baguenaudier.
    Veron : les feuilles de mon "baguenaudier" sont légèrement dentées alors qu'elles ne le sont pas ordinairement. Exact, mais il existe plusieurs sous-espèces et elles sont disposées de la même manière. Na !
    Quant à la différence entre arbre et arbuste... pffffff !
    Vessie et lanterne : très bon.

  • non mais .... les " fruits " semblent bien différents ...les autres ressemblent plus à un gros haricot gonflé (bivalve) le port des feuilles et des différents aussi ....
    quant à la difference entre arbre et arbuste épineux ...je l'imagine bien moi !!! . il faudrait une photo vue générale des deux spécimens ...
    dans l'attente d 'en savoir plus !

  • YES Veron, ma photo, c'est (je crois) un savonnier.
    Heureusement que tu es là...!

  • ah ! je n'avais pas fait attention que le feuillage était différent
    ils se ressemblent !

  • Ah ben mince alors !!!! Je me suis renseignée sur le savonnier ! En plus de servir à produire du savon en Asie, avec ses graines rondes et noires, on fait des chapelets. Donc pour te faire pardonner ce sera un Pater et deux Ave !!! :-)

  • Merci Map, seulement un Pater. Ouf !
    Du moment que je n'ai pas à manger les graines du baguenaudier...

  • :-)

    ah ! merci de me donner le nom de cet arbre , vu pour la première fois le mois dernier à St Maixent

Les commentaires sont fermés.