Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE DAPHNE OU BOIS JOLI

Ce n'est pas une plante sauvage mais je ne peux résister au plaisir d'en parler ici tant cet arbuste mis en terre par Miss B. il y a plusieurs années, embaume quand je passe à côté de lui dans notre jardin de Senlisse.

 

tn9n.jpg

 

Il s'agit d'un petit arbuste d'hiver à croissance très lente, à feuillage persistant vert clair et brillant. Il supporte le gel mais il est préférable de prévoir pour lui un endroit un peu protégé.

  

qrbc.jpg

 

La floraison, abondante et très odorante, intervient dès le mois de février jusqu'en mars/avril.  

 

Commentaires

  • Pas sauvage à Senlisse ? Mais près de Dijon on en trouve parfois dans la nature :-).

  • Oui Olivier... mais près de Dijon, c'est le pays de cocagne :-)

  • bonsoir Bernard
    oui, je connais. C'est vrai qu'il sent bon
    J'en voyais à une époque dans une forêt de feuillus, un endroit quelque peu frais et humide
    Gamine, j'en avais transplanté un chez moi, mais il a crevé.
    L'année dernière, je suis retournée là je j'en avais vu, mais ... disparu ! j'étais étonnée car il y en avait beaucoup à l'époque.

  • Autour de Senlisse, en forêt, je n'en ai jamais trouvé.
    L'Auvergne est comme la Bourgogne d'Olivier une région riche en plantes sauvages.

  • Nous en avons trouvé dans les bois en Haute-Marne dans le pays de mes grands-parents paternels.
    Ma sœur voudrait en replanter un dans son jardin. Elle vient de m'en reparler. Nous l'appelons jolibois. J'ai vu qu'il avait bien d'autres noms : "Le bois-joli, jolibois, verdelet, vert-bois, Daphné bois-gentil ou simplement bois-gentil" !
    Bravo à Miss B. qui sait si bien s'occuper de ses belles plantations !
    Deux belles photos !

  • La Haute-Marne erst donc aussi un pays de cocagne !
    Vraiment, il n'y a qu'à Senlisse que l'on ne trouve pas cet arbuste en forêt.
    A moins que ma vue baisse :-)

  • ici ni bois , ni bois joli !!!

Les commentaires sont fermés.