Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ASPHODELE BLANC (liliacées)

Cette belle fleur ne pousse que dans la moitié sud de la France et je l'ai découverte à l'occasion de mon dernier petit voyage dans le S.O. C'est la même famille que le lys.

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 

Elle atteint 70 cm de haut et parfois beaucoup plus. Elle pousse dans les fossés et la floraison débute en mars par le bas du bâton pour monter progressivement. Les fruits de la taille d'une petite cerise et d'une forme curieuse sont remplis de graines.

 

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 

Cette espèce est classée et protégée. Il est donc interdit de la cueillir... alors qu'elle est très répandue dans le S.O. C'est une excellente plante mellifère. Elle est appelée aussi "bâton blanc", "poireau de chien"...

Commentaires

  • je crois bien que c'est celle là que je connais
    quand j'habitais encore chez mes parents, ah ! ça date, car je révisais pour mon bac, j'en avais ramené quelques pieds chez moi.
    Je ne la vois qu'à un endroit par ici, sur un talus bien exposé au sud proche du Bassin Minier
    C'est vers la fin Avril qu'elle est fleurie

  • je viens de vérifier, non, pardon, j'ai confondu avec la Phalangium rameux ou à fleurs de lys

  • Cela me rappelle le poème de Victor Hugo : "Booz endormi" !
    ".... Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle ;
    Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala....

  • Laurence : j'ai pris la photo la semaine dernière et la plante était déjà bien en fleurs, mais j'étais beaucoup plus au sud que l'Auvergne.
    Map : wahouuuu la littéraire ! J'avoue humblement ne pas connaitre... J'ai honte.

Les commentaires sont fermés.