Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JULIENNE DES DAMES (brassicacées)

C'est une plante bisannuelle ou vivace de 40 cm à 80 cm, aux tiges dressées sur toute leur hauteur, non ramifiée. Elle est assez fréquente dans toute la France, sauf dans le Midi, et on la rencontre au bord des chemins et des champs, dans les lieux humides ou mi-ombragés. Ses autres noms sont : violette de Damas, giroflée des dames et... cassolette beurrée.

 

 

La floraison commence fin avril pour aller jusqu'en septembre, et les fleurs souvent lilas, blanches ou encore panachées dégagent un agréable parfum en fin de journée. C'est une plante mellifère.

 

3nh2.jpg

 

Elle est cultivée dans les jardins d'agrément et s'en échappe parfois pour s'ensemencer toute seule à l'état sauvage... pour mon plus grand plaisir car je l'aime beaucoup, notamment en bouquet avec ses longues tiges. 

 

 

Commentaires

  • et je la confonds avec la monnaie du pape !
    il y avait un champ plein de ces fleurs là il y a 2 ans pas très loin de chez moi, dans un hameau, c'était très beau.

  • Oui, la confusion avec la monnaie du pape est très possible quand les fleurs sont lilas.
    J'adore cette julienne des dames et un joli bouquet est en ce moment sur la grande table de la salle à manger...

  • Comme elle est jolie cette fleur en effet !

  • cassolette beurrée ???

Les commentaires sont fermés.