Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L' OPHRYS BOURDON (orchidacées)

Il y a de nombreux ophrys et il n'est pas toujours facile de les distinguer. Je crois... que celui-ci est un ophrys bourdon.

C'est une plante vivace tubéreuse de 10 à 40 cm avec des feuilles de la base ovales, à pointe arrondie, celles de la tige étant plus petites et pointues. Il y a 3 à 7 fleurs (avril à juin). Pétales rose pâle à rouge, labelle* brun clair à brun rouge foncé, velouté au centre qui se termine par un appendice vert-jaune orienté vers l'avant.

 

ophrys bourdon ?.jpg

 

J'ai trouvé cette plante en marchant au bord d'une petite route de Savoie, à 600 m d'altitude... et je n'en ai jamais vu à Senlisse, ou près de chez moi. 

Je viens de lire sur le Net que c'est une fleur très étonnante à cause de ses relations particulières avec certaines abeilles et insectes. "Le labelle, en imitant le corps de certaines abeilles, guêpes... provoque des pseudocopulations de la part des mâles attirés par des substances émises par les ophrys qui évoquent des phéromones sexuelles de la femelle".

Plusieurs orchidées sauvages risquent l'extinction en France : 27 espèces seraient menacées de disparition d'après la Société française d'orchidophilie. On recommande donc actuellement le fauchage tardif des bords de route parmi les mesures de protection.

* le labelle est le 3ème pétale modifié des orchidées

Commentaires

  • Je pense que c'est un ophrys abeille car il n'a pas le petit triangle vert/jaune a l'extrémité du labelle (appendice terminal) redressé vers l'avant typique du bourdon. On voit bien un appendice vert, mais qui part vers l'arrière, ce qui est le signe distinctif de l'ophrys abeille.

  • C'est bien possible Olivier. Merci !

  • Un "labelle" de qualité pour cette belle fleur dirait-on !!! :-)

  • Du pur Map :-)

  • Je ne pouvais pas ne pas profiter de cette belle occasion !!! Hi,hi,hi !!!

Les commentaires sont fermés.