Peut-être avez-vous entendu parler de ce village d'Indre et Loire (non loin de Loches), ou bien avez-vous vu un reportage à la télé le concernant. Miss B. rêve un peu d'un Senlisse identique...
Il y a une quinzaine d'années, la municipalité de Chédigny a décidé embellir le village en lançant l'idée de planter des rosiers un peu partout. Belle idée que les habitants ont adoptée avec enthousiasme. Un rosiériste célèbre André Eve a été contacté et il a bien voulu donner des conseils pour aménager la petite cité. La plupart des trottoirs ont été supprimé ou percé et des plantes vivaces sont venus complèter les rosiers.
Chaque année, ce village tout à fait commun et sans caractère bien particulier, hormis ses nombreuses fleurs, voit désormais la vie en rose dès la fin du mois de mai.
Depuis 2012 Chédigny fait partie des Parc et Jardins de la région Centre (comme Chenonceau...) et il a été labellisé "Jardins remarquables". Cependant, s'il me fallait faire un choix parmi les villages fleuris de roses, c'est plutôt celui de Gerberoy (Oise) que je distinguerais. Je passerai quelques photos une prochaine fois, promis... Au fait, pourquoi faudrait-il choisir ?
Commentaires
Un bien joli village fleuri ! j'aime beaucoup l'idée des rosiers, tout semble si naturel.
Oui l'idée est intéressante mais ça pose un certains nombre de problèmes (entretien, staionnement des voitures, rétrécissement des rues, parfois absence de trottoirs...)
Ou bien il faut interdire la circulation :-)
Bonjour Bernard,
Effectivement, à pied, cela ne doit pas être facile, mais cela donne un très beau village...et de très belles photos ;-)
Bonjour Garance. Allez, on supprime la circulation à Senlisse... et aussi les voitures qui stationnent :-)
Mais oui pourquoi toujours faire des choix ! Ce village joliment fleuri me paraît très attirant !
Oui, c'est vrai, ce village est largement fleuri et bien mis en valeur, mais est-ce véritablement un "jardin remarquable" ?
Il me semble que c'est le seul village labellisé "Jardins remarquables"... A vérifier !
Oui, c'est vrai il y a quand même une différence notable entre un village fleuri et un jardin remarquable !