Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LAURIER SAUCE

C'est un arbuste spontané dans la région méditerranéenne qui mesure de 2 à 8 mètres de haut. Les feuilles sont persistantes, coriaces, ondulées sur les bords, vert foncé, luisantes. Les fleurs mâles et femelles poussent sur des pieds séparés. Quant au fruits, ils sont ovoïdes, noir/violet et contiennent une grosse graine.

 

laurier sauce.jpg

 

Le laurier éloignerait la foudre. Par ailleurs, on couronnait autrefois de ses branches les vainqueurs des jeux, les poètes et les savants.

Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme et en condiment (bouquet garni). Le savon d'Alep est traditionnellement fabriqué avec de l'huile de baies de laurier.

Ne pas confondre ce laurier sauce avec le laurier rose et le laurier cerise qui sont tous les deux très toxiques.

 

Commentaires

  • C'est sympa un arbuste spontané et qui éloigne la foudre en plus !!! En couronne ou en cuisine vive le laurier-sauce !!!

  • Je ne garantis rien pour la foudre...

  • Je ne savais pas que le laurier sauce donnait des fleurs !!!

  • des fleurs et ..... beaucoup de pollen !!
    il y a une période où la terrasse est jaune , la voiture ( pas du tout sous l'arbre ) est jaune ....
    je redis ici que la grappa aromatisée aux fruits du laurier cerise à bon gout ... je n'ai aucune action dans la production du produit et d'ailleurs , je n 'en bois plus !

    la feuille de laurier sauce ? indispensable dans les oignons de la pissaladière ou sur le gratin de pommes de terre !

  • Je confirme (s'il en était besoin...) les propos de Véron :-)
    Mais avec modération sur le gratin de pommes de terre...
    Si l'on ne remarque pas tjs les fleurs du laurier sauce, c'est peut-être parce que l'on taille souvent cet arbuste pour qu'il soit plus robuste ou que l'on a coupé des tiges pour prélever des feuilles en vue d'un gratin de pommes de terre.

  • ou ....l'eau bénite !

  • J'avoue mon ignorance en ce qui concerne l'eau bénite... mais pourquoi pas !

  • Le mot baccalauréat vient du mot laurier. Chez les romains pour féliciter les vainqueurs et les jeunes docteurs on ceignait le front avec une couronne de baies de laurier. Bacca veut dire baie et laurea laurier. Chez moi dans l'agglomération bordelaise nous avons une commune qui se nomme Lormont dont le nom vient du fait qu'elle est plantée de laurier. Laurea montus mont des lauriers en latin et par dérive Lormont. Le vrai savon d'Alep est fait avec l'huile des baies et des feuilles de laurier.

  • Merci Marc pour tous ces renseignements.

Les commentaires sont fermés.