Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE GRENADIER (punicacées)

C'est un arbre rustique à feuillage caduc de 5 m de haut à maturité, originaire d'Asie, d'Iran et d'Inde  et que l'on trouve principalement en France autour de la Méditerranée car il aime le soleil (il supporte cependant des gelées jusqu'à -15°). 

 

grenadier.jpg

 

La floraison intervient de mai à septembre alors que les fruits sont récoltés de septembre à décembre. Les fleurs (très décoratives) sont d'un beau rouge éclatant et les fruits (jaune à rouge orangé) contiennent en moyenne 600 graines. Les fruits (peau épaisse et goût acidulé) peuvent se conserver au frais jusqu'à 5 à 6 mois.

  

grenadier 1.jpg

 

C'est bien des fruits du grenadier que l'on obtient la grenadine et le nom de la ville Grenade provient des grenadiers de la région.

Il existe des arbres fruitiers et des arbres d'ornement mais ces derniers ne donnent aucun fruit. 

Pardon pour ma dernière photo peu appétissante d'une grenade un peu... avancée:-)

 

 

Commentaires

  • Magnifique cette fleur !!! Je n'en reviens pas du nombre de graines contenues dans le fruit !!!
    Ahh la grenadine !!! Boisson de mon enfance !!! Rien que le nom me faisait déjà plaisir !!!

  • Le rouge de la fleur est très fort, et caractéristique du grenadier.

  • Mon mari prépare ces graines de grenadine en y associant du citron pressé bien sucré ou de la fleur d'oranger ! c'est comme ça qu'on les prépare dans son pays :-)

  • Et c'est bon ? Spécialité de quel pays ?

  • D'Algérie... et moi j'aime beaucoup ;)

  • Merci ! Et ça a un nom ?

  • Pas spécialement de nom.. c'est comme une salade de fruits en fait et il faut laisser macérer les fruits dans le sirop une demi-journée environ, au frais. Tu vas essayer ?

  • Non, je ne vais sans doute pas essayer car je n'ai pas de grenade sous la main :-)

Les commentaires sont fermés.