Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES BUIS SONT MALADES

Un champignon (volutella buxi) et un papillon (pyrale du buis) font mourir petit à petit tous les buis de France. Les feuilles se dessèchent, jaunissent, tombent...

 

buis.jpg

 

C'est une véritable catastrophe... notamment dans le parc de Saint Jean de Beauregard, mais aussi dans le parc du château de Vaux le Vicomte, et un peu partout.

Et on parle aussi de la maladie des oliviers et de la bactérie tueuse qui fait des ravages en Italie...

Commentaires

  • Oh !!!!! En effet je viens de regarder ce qui se passe à Vaux le Vicomte !!! C'est bien triste !!! Et apparemment pas moyen de lutter contre ces maladies !!!

  • C'est Véron qui m'en a parlé la première. Ses buis sont malades...

  • Je ne savais pas pour les buis !!

  • mais où allons nous ? les platanes qui attrapent des champignons, le buis qui est malade aussi (je surveille le mien du coup), les frênes qui vont bientôt, petit à petit être malades aussi ... que restera-t-il ? !

  • le chiendent :-)

  • sourire ! et le liseron

  • il aurait mieux valu que ce soit :
    "les buissons malades"

  • pièges =0
    collecte des chenilles = oui , à condition d ' y passer une heure ou 2 tous les jours et de ne pas partir en vacances ! )
    les buis "mangés" et taillés à blancs l'an dernier , sont en train de reverdir ... disons qu 'ils font des feuilles sur les troncs restant :-(

    Cette année j'ai vaporisé du Bacillus thuringiensis
    http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/bacillus-thuringiensis.php
    sur les premières chenilles . C'est très efficace . Je ne sais pas pourquoi les jardins publics n 'adoptent pas cette solution . Le square voisin ne va pas tarder à libérer des centaines de papillons qui n'auront pas envie de pondre sur leurs buis de naissance ... déjà morts ! Ils vont certainement " renifler " les miens , bien verts !

    Botanic d ' Avignon vend des buis infesté : c'est scandaleux.
    Quand je voyage , je controle les buis . Ceux du Friul sont morts !

    Et Avignon est en train de perdre ( entre autres ) les platanes intra muros .Grand vide !

  • Et après les ormes qui ont disparu, c'est le tour des Frênes. Pas encore très connue en France la maladie des Frênes qui vient de Pologne...

  • Cet été je suis allée visiter le jardin de Marqueyssac, après l'avoir découvert ici. Les buis résistent !

  • Bonjour Ariane. Etant donné le nombre de buis à Marqueyssac, ce serait une véritable catastrophe si les buis étaient malades... Un beau jardin original mais je n'y suis pas retourné depuis ma note déjà ancienne.

Les commentaires sont fermés.