Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CORMIER (rosacées)

Ce cormier ou sorbier domestique (sorbus domestica) est un arbre de plus en plus rare dans la nature alors qu'il est connu depuis l'antiquité. Il est majestueux, puissant (de 10 à 20 mètres de haut), originaire du sud de l'Europe et peut vivre très vieux : 150 à 200 ans, et parfois plus. Il pousse très lentement et les graines contenues dans le fruit germent difficilement.

 

178079cormier1.jpg

 

Le tronc a une écorce écailleuse et quelquefois en vrille. Quant aux feuilles (caduques), elles ressemblent à celles du sorbier des oiseleurs et du frêne (11 à 21 folioles),  ce qui ne facilite pas l'identification.

  

139067cormier2.jpg

  

 

231438cormier2.jpg

 

La floraison intervient en mai/juin, les fleurs sont d'un beau blanc et en grappes. Les fruits (cormes) viennent en septembre (vert taché de brun et de rouge) et ressemblent à des petites poires de la grosseur d'une noix ou d'une pomme (très caractéristique). Ils sont comestibles mais seulement quand ils sont blet, comme les nèfles.

 

262647cormier.jpg

 

 

603467cormier3.jpg

 

Le bois du cormier est très dense et recherché. Autrefois, il était utilisé pour confectionner les dents des engrenages, les manches d'outils, les crosses de fusil, mais aussi en placage et pour la marqueterie.

Enfin, je voudrais remercier ici Arnould Nazarian, un correspondant passionné, qui m'a fourni des renseignements et indices pour trouver cet arbre rare à quelques kilomètres de Senlisse, au Perray-en-Yvelines. Il va peut-être ouvrir prochainement un blog dédié à cet arbre légendaire. Vous y trouverez sans doute beaucoup plus de détails... J'en reparlerai.

Commentaires

  • Bonjour,

    Ce que Bernard n'a pas écrit, par modestie peut-être, c'est qu'il s'agit là de l'un des plus gros cormiers de France par la taille du tronc. Après l'effort qu'il a fait pour le trouver (un grand merci! je n'aurais pas pu, j'habite trop loin!) j'ai été mesurer moi-même car j'ai d'abord été incrédule sur le chiffre qu'il m'avait indiqué: 3m60 de circonférence à 1m30 de hauteur. Bon, je confirme, j'ai mesuré moi-même trois mètres et cinquante huit centimètre de tour. Mais il faudrait être au moins 2 personnes pour une dimension pareille. Et puis... voyez vous-même le bourrelet bizarre sur le tronc à environ 3m de hauteur... Qu'est ce que cela?

    Arnould

  • Oui Arnould, un bourrelet sur le tronc bien mystérieux ... je sais que vous avez votre idée sur la question mais y a-t-il d'autres hypothèses ?

  • Encore une chose: il faut tout de même rendre hommage au Naturalistes Parisiens sans qui nous n'aurions pas redécouvert cet arbre. Tout est parti du compte rendu de leur AG 2006 publié sur internet (cf ci-dessous) puis de l'échange de quelques mails et photos. Encore merci à ces passionnés de flore et faune!

    http://naturalistes.chez.com/ag_2006.html

    (et puis... qu'est ce que ce bourrelet sur le tronc?)

  • Bonne année à tous les amoureux de la flore de Senlisse et environs, et aux adorateurs de cormiers!

  • Bonne, très bonne année Arnould !

  • Deux autres photos de ce cormier du Perray-en-Yvelines:

    http://photoflora.free.fr/UneFoto.php?NumTaxon=4990&NumPhoto=jlt082130.jpg
    http://photoflora.free.fr/UneFoto.php?NumTaxon=4990&NumPhoto=jlt082131.jpg

    et une piste pour un autre cormier méconnu dans la proche région parisienne:

    http://www.pariscotejardin.fr/2011/09/cormes-et-cormier-sorbus-domestica/

  • Bonjour Arnould.
    Je ne parviens pas à voir les 2 photos du cormier du Perray. J'y retournerai certainement au moment de la floraison...
    Je connais l'arboretum de Chèvreloup mais je n'ai pas remarqué le cormier. Il y a tellement d'arbres !
    Alors, c'est quand pour blog "spécial cormier" ?

  • Sur l'autre blog qui parle de cormier et dont le lien est donné ci-dessus, quelqu'un m'a demandé les coordonnées GPS du cormier du Perray-en-Yvelines. C'est injuste de ne pas les donner ici aussi, mais d'abord j'aimerais parler avec les gens qui voudraient les avoir. Alors merci de m'appeler au 06/Oise/Var/Savoie/Ille-et-Vilaine (remplacer les départements par leurs numéros).

Les commentaires sont fermés.