Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PASTEL DES TEINTURIERS (brassicacées)

Oui, je sais... j'ai déjà passé des notes ICI et LA au sujet de cette plante à fleurs jaunes et à feuilles tirant sur le bleu, appelée aussi guède. C'est isatis tinctoria.

 

811008gude.jpg

 

Je rappelle que le pastel, piment provenant de la trituration puis de la macération des feuilles du pastel des teinturiers a constitué l'or bleu de la Renaissance et que sa culture se pratiquait surtout dans la région appelée "Pays de Cocagne", c'est à dire dans le sud-ouest de la France.

 

534615gudefeuilles.jpg

 

J'ai toujours pensé (faussement...) que cette plante ne poussait pas à l'état sauvage en dehors de cette région. En fait, séjournant en avril dernier en Alsace près de Colmar, j'ai constaté qu'on la rencontrait fréquemment au milieu des vignes. En cherchant un peu sur internet, j'ai découvert qu'il s'agissait effectivement de la même plante et qu'elle résistait à des températures froides (jusqu'à - 15 °). 

J'adore ce bleu pastel que l'on fabriquait encore à Lecture dans le Gers, jusqu'à qu'à ces dernières années. Mais il semblerait que c'est fini depuis le 15 janvier 2016 ! Voir ICI.

Commentaires

  • Alain Delavie du blog " côté jardins " en parle aussi le 11 mai
    http://www.pariscotejardin.fr/ avec de belles photos

  • Oui, les Journées des Plantes de Courson ont migré à Chantilly depuis l'année dernière et c'est ce WE...

  • ? vous faites erreur de date pour le pastel

  • Merci, je corrige immédiatement...

  • Oh du pastel en Alsace !!! Super nouvelle !!! Et dans les vignes encore !!! Ça s'arrose ça !!! :-)

  • Oui Map, je CROIS... que c'est le pastel des teinturiers. Et si je me trompe, et bien on arrosera ça.

Les commentaires sont fermés.