Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LUMIERE ET PHOTOGRAPHIE

La photographie nécessite de la lumière, mais pas n'importe quelle lumière et on ne peut réussir de bonnes photos si la lumière n'est pas bonne.

Comment obtenir la lumière adéquate ? La réponse est simple : en prenant les photos à différents moments de la journée. Ces deux photos ont été prises en soirée et à contre-jour.

 

861712Andromre.jpg

 

La qualité de la lumière change au cours de la journée. La lumière du soleil émise en fin d'après-midi produit une couleur chaude, alors que la lumière intense du milieu de journée est dure et écrase les sujets photographiés. Encore faut-il que le soleil veuille bien se montrer...

 

513469corteduJapon.jpg

 

J'aime la photographie. C'est un vrai plaisir... Et vous ?

Commentaires

  • J'aime également la photographie. Je n'ai pas encore un matériel très performant mais cela ne m'empêche pas d'éprouver du plaisir à photographier :-)

  • Certains petits compacts permettent de faire de bonnes photos étant donné la technologie actuelle mais ce que je trouve le plus gênant avec ces appareils, c'est l'absence de viseur.

  • Bonjour Bernard. J'ai écrit un long commentaire et au moment d'envoyer erreur.
    Bon une autre fois. Bon week end. Du muguet dans ton jardin ?

  • Photographie veut bien dire : écrire ou peindre avec la lumière
    Appuyer sur un bouton est simple et rapide, mais obtenir une belle image demande beaucoup de patience, d'observation. En effet une photo prise au même endroit à différents moments de la journée et des saisons, de la météo sera différente. Le matériel aussi joue sur la qualité de l'image. J'ai eu l'occasion de faire des photos de coucher de soleil en bord de mer avec un compact qui date. Une autre personne avait un reflex et j'ai comparé le résultat. Les couleurs étaient meilleures sur le reflex.
    On peut aussi observer l'heure bleue, un moment après le coucher de soleil ; on dit aussi entre chien et loup, l'heure dorée (1 h 00 après le lever du soleil et 1 h 00 avant le coucher du soleil
    Selon les conditions météo, ça sera différent aussi.
    Je viens de trouver une page d'une artiste photographe qui donne des conseils
    http://objectif-photographe.fr/heure-doree/
    Cela fait plusieurs mois que je ne fais plus de photos par manque de temps, mais j'ai plaisir à regarder les photos sur internet.
    Bon week end Bernard. Du muguet dans ton jardin ?

  • Ah réapparition de mon long message.

  • Bonjour Léa. De retour après un tour dans la Drôme... et la visite du jardin zen d'E. Borja.
    Oui, il y a sur internet des sites de photos tout à fait intéressants. Sur FLICKR (j'y poste aussi des photos), on trouve de très nombreuses photos de tous les niveaux, il suffit de chercher.
    Terminé ou presque le muguet dans mon jardin.

  • cette année la banks a été ..... plus que taillé ! trop haut , trop gros , trop lourd ....
    nous avions eu tort de le laisser caracoler à sa guise .
    3 remorques ,et des buches pour le poêle !

  • Triste fin...

  • mais non .... il n'est pas fini !
    je n'aime pas les tailles sévères , mais là c’était obligatoire .L'arbre " porteur " a eu le même sort , il était déjà bien étouffé par le rosier .
    bilan à l'automne prochain . pour le moment chacun essaie de se refaire une place !

Les commentaires sont fermés.