compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES JARDINS D'ETRETAT

Désormais, et de plus en plus souvent, les parcs et jardins français affichent une volonté de faire cohabiter l'Art contemporain et le végétal. On aime ou on aime pas, mais c'est un fait. Les jardins d'Etretat en sont un exemple récent et ils alternent des clins d'oeil à l'Art Nouveau, à l'art Contemporain et même à la musique. 

 

Hebergeur d'image

 

Ces jardins sont nés après le rachat par le paysagiste russe Alexandre GRIKO, en 2014, de la Villa Roxelane qui domine la ville d'Etretat. En deux ans, il adjoint un autre terrain, plante quelque 30 000 végétaux et surtout le redessine entièrement en inscrivant courbes et spirales vertes sur cette falaise.

 

Hebergeur d'image

 

Le résultat est original et unique. Il y a très peu de fleurs, et les formes végétales évoquent la mer (vagues, coquillages...). Il y a aussi les sculptures de visages endormis de l'espagnol Samuel Salcedo, au milieu des buissons rappelant des coussins, qui surprennent le visiteur.

 

Hebergeur d'image

 

A vous de juger. En ce qui me concerne, j'étais assez perplexe au début de la visite... et plutôt enthousiasmé à la fin. Quelques photos supplémentaires la prochaine fois.

Commentaires

  • Très beau jardin paysagé avec ces sculptures végétales. Waouh quel travail de taille ! Ces buis ont résisté à la pyrale.
    Pour les sculptures de cet artiste espagnol, en quelle matière ? Je trouve amusant de les installer dans les jardins. Finalement rien d'étonnant. De tout temps cela a existé. On vient plus facilement dans un jardin que dans un musée. Un moyen plus facile de se faire connaître.

  • Oui Lèa, le travail de taille est très minutieux et donc très long à effectuer mais les jardiniers sont nombreux.
    Il y a des buis qui sont sans doute traités, mais il y a beaucoup d'autres espèces (if, osmanthe, houx, rhododendrons...
    Les sculptures de Samuel Salcedo sont en résine.

  • grandiose et méticuleux à la fois !
    et quelle vue !
    merci pour la visite partagée ( un peu )

  • Un jardin très original Véron, mais les photos ne rendent pas vraiment la beauté de ce lieu.

Écrire un commentaire

Optionnel