Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MA PLANTE EPIPHYTE

Depuis plusieurs années, ma plante épiphyte ne fleurissait plus. C'est sans doute, je l'espère, la première fleur d'une série importante...

plante épiphyte.jpg

 

Je rappelle que "les plantes épiphytes sont des plantes qui poussent sur d'autres plantes, et non dans le sol. Le mot "épiphyte" vient en effet du grec et signifie littéralement : "à la surface de la plante". Une plante qui s'accroche à une autre pour se développer est donc une épiphyte. Généralement, cet autre végétal est un arbre : la plante épiphyte s'ancre dans l'écorce de l'arbre et y trouve un peu de matière organique. Ces petites quantités de substrat suffisent à lui apporter les minéraux dont elle a besoin pour sa croissance ; quant à l'eau, indispensable à la photosynthèse, elle est captée dans l'air ambiant et/ou stockée dans des "réservoirs" à partir des pluies ou de la rosée. Sans aucun contact avec le sol, les plantes épiphytes trouvent tout de même de quoi vivre, croître et se multiplier ! Et ces plantes ne sont pas rares dans le règne végétal : on connaît plus de 30.000 espèces épiphytes"

 

Commentaires

  • Merci de le rappeler, je ne connaissais pas le nom d'épiphyte.
    C'est une plante d'intérieur ?
    J'ai pensé alors que le gui en est une, mais non c'est une plante parasite. A la différence, la plante épiphyte n'étouffe pas l'autre. Certaines orchidées sont épiphytes.

  • La mienne vivait autrefois dans le midi de la France, il s'agit d'un cadeau. Maintenant, elle passe toute la belle saison accrochée à la branche d'un arbre dans mon jardin et je la rentre à la maison pendant l'hiver. Elle n'aime pas le soleil ardent, ni les changements brusques de température.

Les commentaires sont fermés.