Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PLANTAIN LANCEOLE

J'ai "un faible" pour cette mauvaise herbe très commune, peut-être à cause de sa fleur particulière qui me fait penser, allez donc savoir pourquoi, à un ancien Président de la république...

 

nature,herbes sauvages,fleurs,photos


C'est une vivace de 10 à 70 cm, très variable. Les feuilles sont toutes à la base, en rosette, très allongées et les fleurs sont groupées en épis brunâtres avec des anthères blanc/jaune sur des étamines dépassant longuement les fleurs.

Des plantains, il en existe plus de 200 espèces mais celle-là me plaît bien, surtout les étamines dressées autour de l'épis.

Ce plantain lancéolé, aussi appelé herbe à 5 coutures, oreille de lièvre... a de nombreuses propriétés médicinales que je ne vais pas énumérer mais que vous pouvez retrouver ici. Je veux seulement ajouter que si vous vous piquez avec une ortie... il suffit de froisser entre ses doigts quelques feuilles de ce plantain et de les appliquer ensuite sur la peau pour être soulagé. Idem en cas de piqûre d'insecte.

Commentaires

  • Herbe à 5 coutures, c'est amusant ça comme nom ! Ce serait intéressant de savoir d'où cela vient.
    Cet ancien président avait-il le crâne dégarni ?
    Merci de la recette contre les piqûres d'orties aux fleurs vertes et les vilains moustiques, ce sera utile cet été.

  • On trouve tout sur le web ! Voici pour l'origine du nom.
    "En Haute-Bretagne, un tailleur avait vendu son âme au diable. En contrepartie, le Malin devait le combler de richesses et biens de toutes sortes. Mais, au bout de dix ans, il viendrait prendre possession de son bien. Toutefois, il était stipulé dans le contrat que si le tailleur pouvait lui présenter une couture si fine que ses yeux de diable ne pouvaient la distinguer, il serait quitte et conserverait son âme.
    Au jour de l'échéance, le tailleur qui avait peur de perdre son âme et d'être damné, eut recours aux fées, alors nombreuses dans le pays.
    L'une d'elles alla cueillir quelques herbes, les cousit ensemble avec des points si fins et si menus que Satan ne parvint pas à les découvrir sous les nervures de la feuille qu'on lui présenta.
    C'est depuis ce temps-là qu'en Bretagne et ailleurs, on appelle le plantain : l'herbe aux cinq coutures."
    Quant à l'ancien Président, oui, il avait le crâne un peu dégarni, l'un de ses cheveux étant tombé... sur la langue !

  • Heureux temps des bonnes fées !

Les commentaires sont fermés.