Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES LAMIERS DE SENLISSE (lamiacées)

A Senlisse comme ailleurs, il y a des lamiers. Ce sont les faux jumeaux des orties, ils en sont proches en apparence... sauf qu'ils ne piquent pas. 

 

lamiers,fleurs,nature,photo,senlisse

 

Encore une mauvaise herbe, une vivace très fréquente qui comprend de nombreuses espèces. Il y en a un peu pour tous les goûts et presque toutes les couleurs (lamier blanc, lamier jaune, laurier pourpre...).

 

lamiers,fleurs,nature,photo,senlisse

 

Ils fleurissent d'avril à novembre alors que les premières fleurs de l'ortie, la vraie (l'ortie dioïque), n'apparaissent souvent que plus tard, en juin . Autre différence : les lamiers sont de plus petite taille que l'ortie dioïque. Au fait, qui sait la couleur de la fleur de l'ortie ? (Google interdit !)

Qui s'y frotte, ne s'y pique pas !!!  En tous cas, ce n'est pas Louis XI (dont l'emblème était un fagot d'épines) qui aurait dit cette phrase...

Commentaires

  • Dommage, je n'arrive pas à voir les images de ces faux jumeaux des orties qui ne piquent pas.
    Je vois juste qu'il y a 3 photos mais il y a une petite croix rouge et (Image Hosted by Image Shack.us).

  • Désolé MAP! Chez moi avec Firefox, ça "marche" sans problème et avec Internet Explorer, pas de photo. Vive Mozilla Firefox, plus rapide, plus... tout.

  • Hourrah, ça y est je les ai vues !
    La couleur de la fleur d'ortie, je dirais : jaune.
    Un fagot d'épines pour Louis XI, je ne le savais pas ! (j'ai juste retenu qu'il mettait les gens en cage !)

  • Perdu ! C'est vert. Un gage. Un court poème en "vers" libres ?

  • Va pour ce gage :

    Piquée je suis, piquée je reste
    car j'ai voulu cueillir ce jour
    des lamiers jaunes de Senlisse
    que je savais inoffensifs
    sans me douter qu'à leur côté
    poussait l'ortie aux vertes fleurs !

  • Et une deuxième pervenche d'honneur pour MAP :-)))

  • Youpi !

Les commentaires sont fermés.