Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'EGLANTIER (rosa canina)

C'est le rosier sauvage, ou rosier de chien, bien connu de tous puisqu'il pousse un peu partout au bord des champs et des chemins, dans les haies, les clairières, les bosquets... Famille des rosacées. Il existe de très nombreuses espèces sauvages.

Sa fleur (l'églantine, encore un prénom féminin) que l'on rencontre souvent en ce moment (de mai à septembre), est rose plus ou moins foncé sur les bords et blanchâtre au milieu. 5 sépales et 5 pétales, très nombreuses étamines jaunes. Les rameaux présentent de nombreuses épines courbées en faux. Les feuilles, alternes, sont composées de 5 à 7 folioles dentées.

 

nature,fleurs,églantier,photos


Les "fruits" (cynorhodons) qui sont en vérité de faux fruits, apparaissent de juillet à novembre et ressemblrent à des baies. Ils sont égalemenyt très connus sous le nom poètique de "gratte-culs" ou "poil à gratter". Les souvenirs d'enfance remontent... Chaque baie rouge contient une trentaine de graines (akènes, comme les fraises !) dures, jaunâtres, recouvertes de poils irritants.

 

nature,fleurs,églantier,photos

 

Enfin, cette plante posséde de nombreuses vertus médicinales car la pulpe des baies est particulièrement riche en vitamines C (selon les espèces, 7 à 10 fois plus que le citron). Il existe de la confiture de cynorhodons mais il ne faut pas oublier d'enlever tous les poils... Je préfère nettement la confiture de pétales de roses. L'églantier sert aussi de porte-greffe pour de nombreux rosiers.

Et si vous voulez en savoir encore plus, vous pouvez rendre visite à mazel sur son blog

Commentaires

  • Quelle bonne surprise ! Et quel joli blog, Bernard. Tu sais quoi ? Il tombe à pic, moi qui ne connais même pas le nom des plantes de mon nouveau jardin. C'est avec plaisir que je m'en vais l'éplucher... Bonne journée à toi ;-)

  • Rosa canina devrait toujours servir de porte-greffe, il accepte tous les sols, même calcaires. Au lieu de cela, il est le plus souvent impossible de savoir quel est le porte-greffe, sauf chez les vrais rosiéristes, et c'est souvent un rosier qui ne supporte pas le calcaire pourtant omniprésent dans le bassin parisien et beaucoup de jardiniers renoncent aux rosiers.

  • Toi Garance, tu te passionnes pour le cinéma ...
    Moi, ma vie, actuellement, c'est un peu la nature et les fleurs sauvages !
    Ca fait du bien d'avoir des passions, même si l'on change et l'on évolue avec le temps et les années !

  • A Sambuca. Pour ce qui est des roses et des fleurs du jardin, c'est plutôt le domaine de Miss Olaf, pardon Miss Bernadette et elle ne "voit" que par André EVE de Pithiviers, que vous connaissez probablement http://det68.free.fr/usage.html
    Au fait, mais il n'y a aucun rapport (sauf que vous êtes la spécialiste des sureaux), elle veut s'acheter un sureau pourpre. Quelle espèce lui conseillez vous ,

  • Elles sont si jolies et si fines ces mignonnes églantines !
    Et ne pas oublier la bonne tisane de cynorhodon, toute rouge !

  • Je ne connaissais pas la bonne tisane de cynorhodons toute rouge... Ca me fait tjs penser à cornichon, ce mot. Oui, je sais c'est idiot et tout à fait cornichon !

  • :-D

  • Pour répondre aux souhaits de Miss Bernadette : choisir un sureau qui reste vraiment toujours pourpre, Black Beauty et Thundercloud pour les feuilles de forme normale, Black Lace pour son feuillage très découpé, il est splendide http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/02/12/feuillages-rouges-suite.html

  • Merci Sambuca. J'ai transmis... Effectivement Black Lace semble magnifique avec ses feuilles ressemblant un peu à l'acer palmatum.

  • Merci pour ce merveilleux texte. C’est un authentique plaisir de prendre connaissance de l’avis de personnes savant de quoi ils parlent ! Bonne continuation dans votre travail. Au plaisir de vous lire !

Les commentaires sont fermés.