Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES SILENES (2)

Il existe dans la famille des caryophyllacées bien d'autres silènes que ceux qui poussent autour de Senlisse (voir ma note précédente). Pendant mon séjour dans le Cotentin, j'ai rencontré très souvent le silène dioica, ou compagnon rouge.

 

nature,fleurs,silène,photos


J'aime bien aussi mais ce compagnon là, il est totalement inconnu et absent à Senlisse alors qu'il est très fréquent dans bien des régions. Dommage !  

Et pour finir, toujours dans la famille silènes, il y a le lychnis fleur-de-coucou ou silène flos cuculi, avec des pétales découpées en 4 lanières. Très délicat, très simple et très beau. Ressemble un peu à la fleur de l'oeillet, en plus fragile... 

 

nature,fleurs,silène,photos

 

Il y a même (paraît-il) un silène cure-dent ! C'est nettement moins poètique...

Commentaires

  • Nous avons souvent rencontré -sans savoir son nom- ce "compagnon rouge" - mon compagnon et moi lors de nos belles balades à la campagne. En été, j'admire toujours toutes ces plantes et même les hautes herbes si variées qu'on ne saurait les compter.
    Quant au lychnis fleur de coucou quelle légéreté gracieuse ....
    Silène cure-dent ??? Connais pas !

  • Je n'ai pas retrouvé pour le silène cure-dent. Désolé ! Ca ne s'invente pas :-)

Les commentaires sont fermés.