De la même famille que la grande ortie. c'est une plante vivace souvent rougeâtre et ses autres noms sont casse-pierre, perce-muraille... On la trouve un peu partout et principalement dans les murs et les rocailles du midi de la France, mais pas uniquement (celle de la photo était dans le Cotentin).
Ses tiges de 10 à 60 cm sont brun/rouge avec des feuilles alternes, entières, lancéolées, vert mat, . Les fleurs (mai à septembre) sont petites, rouge/verdâtre.
C'est une plante médicinale connue depuis fort longtemps notamment pour ses effets diurétiques et pour calmer la toux. Attention, le pollen de cette pariétale provoque parfois des allergies (rhume des foins). Rien n'est jamais tout bon ... ou tout mauvais !
On peut aussi manger les feuilles avec celles de l'ortie, en soupe.
Commentaires
Alors là je découvre ! Mais il est vrai que je ne fréquente que très très peu le midi ou même le Cotentin ... Est-elle urticante comme l'ortie ?
Bel atout que de calmer la toux !!!
Super le "bel atout..."
Pour ce qui est urticante ou pas, je ne sais car dans un de mes livres, "ils" disent non et sur le net, on peut lire oui. Ces scientifiques, alors ...
Ils devraient quand même bien se dire que ça nous gratte de savoir !!!!
Alors... d'après M.C. Paume dans son livre "Sauvages et médicinales", les feuilles sont velues et leur face inférieure pourvue de minuscules crochets ce qui les rend "collantes". Quand on les froisse entre les doigts près de l'oreille, elles crissent révélant leur composition minérale.
Collantes n'est pas irritantes, donc il semblerait qu'elle n'est pas urticante. Ouf...
j'allais mettre mon grain de sel et raconter un peu la même chose que le dernier comm' (en moins bien )
plante à effet velcro , tout au plus . pas trop sur les mains , beaucoup sur les vêtements !
AHHH le "crisse" de la pariétaire officinale au fond des bois !!!!
Véron est revenue...