Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CHARME COMMUN (suite)

Il fleurit généralement  en avril/mai, avant les feuilles. Les fleurs mâles sont des chatons jaunâtres de 3 à 5 cm qui pendent alors que les fleurs femelles sont plus plus difficiles à voir (et je ne les ai pas vues...).

 

fleurdecharme.jpg



Quant aux fruits, ils viennent en septembre/octobre et ressemblent à une grappe pendante (akènes aplatis et striés).

 

fruitducharme.jpg

 

Cet arbre est impropre pour les travaux de menuiserie. Par contre, il est utilisé depuis longtemps pour les haies vives dans les parcs et jardins car il supporte fort bien la taille (charmille). Il était autrefois utilisé pour la fabrication des manches d'outils et constitue l'un des meilleurs bois de chauffage car il brûle lentement et dégage beaucoup de chaleur.

Commentaires

  • De belles images ! J'aime beaucoup l'assemblage des akènes !
    Et pour les manches d'outils, en les taillant on peut chanter ceci :
    http://youtu.be/fEgmJ_oXKfU

  • ou bien encore
    http://www.youtube.com/watch?v=NoJqkm_C_HY&feature=related

  • Très sympa ces trois petits lutins ! Tu les connais ?

  • Non, pas du tout mais j'adore cette chanson de Mireille (et Jean Nohain).

  • c'est fou , le charme que j'ai ......(de quoi chauffer la maison durant tout l'hiver !)
    et en plus c'est vrai !

  • Je n'en ai jamais douté ...

Les commentaires sont fermés.