Le fenouil est fréquent dans tout le midi de la France mais je l'ai rencontré très souvent aussi au bord de la mer en Bretagne et le long du sentier des douaniers, dans le Cotentin. Je garde de cette plante un souvenir tout à fait particulier à cause de l'odeur anisée très puissante qu'elle dégage lorsque ses graines commencent à sécher au début de l'automne (ne pas confondre avec le fenouil marin).
C'est une plante bisannuelle ou vivace et elle peut atteindre 2,5 m de haut. Le feuillage est très découpé, les tiges striées avec au printemps des petits renflements (appelés faussement bulbes) à la base des pétioles. Les fleurs (juillet à septembre) jaunes et très petites sont disposées en ombelles.
Les fruits, jaune/vert, sont striés de 5 côtes. On récolte les tiges et les faux bulbes au printemps, pour les manger. Quant aux graines, il faut attendre le début de l'automne pour qu'elles soient bien sèches, comme ici sur la photo (attention, à ne pas les confondre avec d'autres apiacées toxiques).
Les graines du fenouil font partie des 4 semences chaudes avec l'anis, le coriande, et le carvi lesquelles facilitent la digestion et des 5 racines diurétiques avec le fragon, l'ache, l'asperge, et le persil (d'après M.C. PAUME). Le fenouil est galactogène, carminatif, antispamodique, riche en calcium, en vitamine A... et son huile essentielle riche en anéthol.
Enfin, nos amies les abeilles aiment beaucoup cette fleur. Quant à moi, je préfère le bar... sans fenouil.
Commentaires
D' où l'expression : il se la carminative grav' ce !
Oui Veron !!! Et ç'est nettement plus original que l'autre expression...