Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PLAQUEMINIER (OU ARBRE A KAKI)

Cet arbre ne pousse pas dans la nature autour de Senlisse mais dans le parc de la résidence d'amis de... 40 ans, devant leur fenêtre. Il en existe de très nombreuses espèces (de plaqueminier !) dans le monde mais il est originaire de Chine et du Japon.

Il fleurit vers mai/juin et ses fleurs sont plutôt discrètes (merci Hauliche de m'avoir prévenu pour que je vienne faire la photo).

 

plaqueminier.jpg



Quant aux fruits (jaune/orangé), ils ne passent pas inaperçus car ils viennent à maturité en automne alors que l'arbre perd ses feuilles. Certains les mangent à l'état blet (comme les nèfles) ou en confiture. Ne pas confondre avec les coings.

Enfin, évitez de laisser votre voiture sous un plaqueminier quand les fruits commencent à tomber...

 

kakin.jpg



Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ICI.

 

 

Commentaires

  • je ne suis jamais allée voir les fleurs .... merci pour cette découverte .
    au Japon je crois qu' il font une sorte de teinture/ cire , pour bois avec .... les feuilles je suppose ?

  • Pour ce qui est de la teinture/cire au japon, je ne sais pas mais je vais demander au fils la prochaine fois qu'il passera à la maison...

  • Je note sur mes tablettes qu'on le consomme à l'état blet !!!!

  • Même blet, faut aimer !

  • Et les kakis sucrés, non astringents, qu'on consomme comme des pommes ?
    En France on vend surtout 'Muscat' aux fruits horriblement astringents. C'est ce qui fait la mauvaise réputation de ce fruit.
    Les japonais, plus malins cultivent des variétés non astringentes. Ils sont croquants et sucrés dès maturité et n'ont aucun besoin des gelées. Le plus facile à trouver est 'Fuyu'.

  • Enfin des kakis sucrés ! Merci Sambuca.

  • Bon, il faut "fouyu" pour les trouver mais je vais essayu !!!

Les commentaires sont fermés.