compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ROSERAIE ANDRE EVE

    Il ne s'agit pas d'un jardin classé "rermarquable" comme ceux dont j'ai déjà passé des photos ici. Mais si vous aimez les roses (et si vous voulez en acheter ou en commander), c'est bien là qu'il faut aller, c'est à dire à PITHIVIERS-LE-VIEIL dans le Loiret.

     

    andreve.jpg

     

    Bien évidemment, il est préférable de s'y rendre à une époque où les roses sont en fleurs... mais certains rosiers sont remontants. Et ça embaume...

     

    andreve2.jpg

     

    André EVE est un pépiniériste, rosiériste et obtenteur très connu spécialiste des roses anciennes. 

     

    andreve3.jpg



  • LE JARDIN DU VASTERIVAL

    Encore un jardin exceptionnel en Haute Normandie, à quelques kilomètres à l'ouest de Dieppe.

     

    vasterival.jpg

     

    Il est l'oeuvre de la princesse Greta Sturdza mondialement connue, mais aujourd'hui disparue, laquelle durant 50 ans, a fait de ce lieu vallonné un endroit sans doute unique en son genre (profusion des plantes et rareté des espèces). Ainsi, on peut voir (selon les saisons) plus de 700 espèces de rhododrendrons, une collection d'hellébores, de nombreux arbres aux écorces différentes et rares, des conifères en grand nombre dont un if à feuilles rondes...

     

    vasterival1.jpg



    Ce jardin très original a été conçu avec le plus grand soin afin que ce lieu soit admirable tout le long de l'année, c'est à dire au cours de chacune des 4 saisons. De plus, la Princesse a "inventé" la taille de transparence.

     

    vasterival2.jpg

     

    C'est très beau, un peu cher tout de même mais la visite est "guidée"... et uniquement sur rendez-vous.

  • L'ARBOUSIER (éricacées)

    Encore une photo ancienne retrouvée dans mes archives. C'est l'arbre aux fraises, présent dans tout le bassin méditerranéen mais parfois aussi sur le littoral atlantique et même jusqu'en Irlande. Très abondant en Corse.

    Cet arbuste d'environ 5 m de hauteur (mais pouvant atteindre beaucoup plus) a un tronc court très ramifié avec une écorce brun rouge, lisse puis fissurée et enfin avec des écailles. Les feuilles sont persistantes, coriaces, alternes, simples, parfois dentées avec un court pétiole rouge et velu.

    Quant aux fleurs (octobre à mars), elles sont blanches avec parfois un peu de vert, en grelots à 5 petites pointes. Je n'ai pas de photo.

    Les fruits sont sphériques (arbouses), verruqueux, devenant vert puis jaune et enfin rouge. Ne se mangent généralement pas, sauf en Espagne et au Maroc (d'après Wiki).

     

    arbousier.jpg

     

    Cet arbuste est très largement cultivé comme plante ornementale. Les feuilles et l'écorce sont employées en médecine.

    Et en prime, grâce à Donna, voici la fleur de l'arbousier. Merci Donna !

     

    securedownloadhr.jpg