compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA MARRUBE (lamiacées)

    C'est une vivace de 30 à 60 cm qui est couverte de duvet blanc et dont l'odeur ressemble à celle du thym.

     

    marrube.jpg

     

    Les feuilles sont rondes et ont un aspect ridé. Fleurs nombreuses (juin à octobre), blanches, à l'aisselle des feuilles.

    Elle est très fréquente, dans les champs, les terrains vagues...

  • PARC ORIENTAL DE MAULEVRIER (2)

    Le fil directeur et symbolique de la promenade est l'EAU, image de la vie humaine (étang, ruisseau, lac avec des iles).

     

    maulvrier4.jpg

     

    C'est très original et il y a même durant la belle saison, des visites en nocturne avec des jeux de lumière qui mettent en valeur les différents scènes.

     

    maukvrier5.jpg

     

    Nous n'avons pas regretté la visite...

     

    maulvrier6.jpg



  • PARC ORIENTAL DE MAULEVRIER

    Ce parc situé au sud du Maine et Loire, près de Cholet, a pour origine la vogue japonisante et orientale suite aux expositions universelles du XIXème siècle. Il a été aménagé par l'architecte Alexandre Marcel entre 1899 et 1910 puis est resté longtemps à l'abandon avant d'être restauré à partir de 1987, après rachat par la commune.

     

    maulvrier.jpg



    Il s'agit d'un parc remarquable d'environ 15 hectares avec une mise en scène de fabriques et d'ornements à l'esprit asiatique mais aussi un grand nombre de grands arbres rares.

     

    maulvrier3.jpg



    Bien entendu, de nombreux végétaux et arbustes sont taillés en nuage et il y a... un pont japonais rouge.

     

    maulvrier2.jpg



    D'autres photos la prochaine fois.

  • LA LAMPOURDE (astéracées)

    J'étais début septembre à Anetz, un village en Loire Atlantique et j'ai pu arpenter les bords de Loire pendant plusieurs jours. Le niveau de l'eau était bien bas, les bancs de sable nombreux... et beaucoup de plantes poussaient ici et là. Il en est une (parmi d'autres) que je ne connaissais pas et après quelques recherches et l'aide d'un site internet, je pense avoir trouvé. 

    Ce serait la lampourde (genre xanthium) mais si quelqu'un a un autre avis en voyant ma photo... il sera le bienvenu.

     

    loire,fleuve,sable



    Il s'agit d'une plante monoïque c'est à dire que les fleurs sont sur le même pied, soit mâles, soit femelles. Elle est velue, très fréquente dans le sable, avec des feuilles pétiolées , à limbe lobé et denté. Les fleurs sont verdâtres et il existe plusieurs espèces originaires d'Amérique ou d'Asie.

    La Loire armoricaine, est dans un état sinistré. Le niveau du fleuve baisse chaque année, les bancs de sable sont envahissants, et les causes du déséquilibre sont identifiées, reconnues. Si ce problème vous intéresse, vous pouvez trouver beaucoup de renseignements sur le site du Comité pour la Loire de Demain (CLD). C'est ici.