Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'EGOPODE PODAGRAIRE (apiacées)

Encore une plante terriblement envahissante ! Les jardiniers l'appellent souvent l'herbe aux goutteux. On la trouve surtout dans les lieux ombragés, au bord des fossés... dans les jardins (le mien). Assez fréquente sauf dans le midi de la France.

 

égopode podagraire.jpg

 

C'est une vivace à rhizome de 0,30 à 1 m , en touffes, parfois poilue, à l'odeur assez désagréable. La tige est creuse et les feuilles inférieures divisées, à 3 folioles dentées.

Les fleurs (de mai à août) sont blanches (parfois roses), en ombelle de 10 à 20 rayons. 

 

égopode podagraire 2.jpg

 

Elle était autrefois cultivée tant comme plante potagère que médicinale. Il parait que c'est l'un des meilleurs légumes sauvages et que les jeunes feuilles au printemps font de très bonnes salades. Je ne m'y hasarderais cependant pas car les risques de confusion avec d'autres apiacées,  comme la ciguë (mortelle), est important et réel. Donc, mieux vaut s'abstenir...

 

Commentaires

  • Tudieu, quelle vacherie à essayer d'enlever ! Cette plante fait de la résistance ; en même temps, qu'elle est belle, vue de près !

  • Tudieu, super juron ancien que j'avais complètement oublié.
    LN, toi qui aime les devinettes... il y en a une sur ma galerie FLICKR. Personne ne trouve...

  • Je ne la savais pas si invasive cette plante !!! Pour la salade ... euh ... pour moi non plus !

  • Prudente Map...

Les commentaires sont fermés.