compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE FIGUIER (moracées)

Le figuier, ou caprifiguier, au port buissonnant de 2 à 5 m est un arbre étonnant... qui vit principalement en région méditerranéenne car il aime le soleil. Et il sait parfois se contenter de peu en ce qui concerne les endroits où il pousse...

 

Hebergeur d'image

 

On le trouve aussi le long du littoral ouest et même dans mon jardin, à l'abri du vent et en plein soleil... quand il y en a. Les feuilles sont grandes, caduques, simples, alternes, de forme variable mais le plus souvent divisées en 3/5 lobes arrondis et très échancrés. Il se dit que le tout premier habit d'Adam ne serait pas une feuille de vigne mais plutôt de figuier :-)

 

Hebergeur d'image

 

La grande originalité du figuier réside dans ses fleurs que l'on ne découvre jamais car elles sont accrochées à la paroi interne d'un petit réceptacle presque clos. Il y a des fleurs mâles, deux sortes de fleurs femelles et c'est un insecte, le "blastophage" qui se charge de la fécondation. C'est assez compliqué et unique dans l'ensemble des végétaux. Pour simplifier, on peut dire que les fameuses figues naissent d'une protubérance du pétiole, par son agrandissement en forme de coupelle et par sa croissance autour de la fleur originelle. Cette vie commune des blatosphages et des figuiers est tout à fait exemplaire.

  

Hebergeur d'image

 

En fait, la figue (bleu violacé à maturité) est un faux fruit. Les fruits, pour les biologistes, sont les minuscules graines jaunâtre puis rougeâtres (akènes) contenus dans la cavité.

Enfin, les figues fraîches ou séchées, en confiture, au vin... c'est bon.

 

Commentaires

  • Etonnante la pousse de ce figuier plaqué contre ce mur !!! Il n'y a quasi rien comme terre !!!!
    La feuille de figuier semble en effet plus confortable que la feuille de vigne pour "vêtir" Adam !!! :-)
    Oh là là le boulot des blatosphages qui y laissent leur ailes et leur vie !!!!!!!
    J'adore les figues fraîches , mais ...... alors on mange aussi des blatosphages en les dégustant si je comprends bien !!!! :-(

  • Et oui Map, les fruits et la viande en même temps :-)

  • Bon, je vais réfléchir alors ... je sais bien que la mode est au sucré-salé, mais enfin .... quand même !!!!! ;-)

  • MAP , je pense que tu te trompes .... les feuilles du figuier sont rugueuses et beaucoup moins souples que celles de la vignes !
    :-)

  • Certes, mais les feuilles du figuier sont plus grandes :-)

  • Hi,hi,hi !!!

Les commentaires sont fermés.