Dampierre-en-Yvelines, commune voisine de Senlisse, est connu pour son château, propriété privée appartenant à la famille De Luynes depuis 1663. Inscrit aux monuments historiques, il a été construit par Jules Hardouin-Mansart et est entouré d'un grand parc dessiné par Le Nôtre. Jusqu'à ces dernières années, des manifestations et de grandes chasses s'y déroulaient. Mais les temps changent...
Comme chacun sait (ou plutôt devine...), l'entretien d'une telle demeure coûte fort cher et les propriétaires ont décidé en 2013 de vendre aux enchères chez Sotheby's la très riche et importante bibliothèque du château. A la fin de l'année 2014, les écuries du château qui abritaient un restaurant a définitivement fermé. Enfin, le château est désormais également fermé au public. Sera-t-il vendu ? L'est-il déjà ?
A Senlisse même, l'ancienne ferme du Moulin d'Aulne qui appartient également à la famille De Luynes, est laissée à l'abandon depuis plusieurs années et se délabre de plus en plus. Un site magnifique que j'ai toujours aimé et beaucoup photographié.
Quelle tristesse !
Commentaires
Nous l'avions visité il y a quelques années, guidés par l'ancienne gouvernante de la famille et c'était passionnant. Mais effectivement le délabrement était déjà en marche (je parle du château). Quel dommage, et idem pour la si belle ferme. Merci de faire vivre -encore un peu - toute cette richesse.
Oui, c'est bien dommage ! On "parle" beaucoup à Dampierre de la vente éventuelle de ce château mais en vérité, je ne sais rien de sûr.
Oh oui tout cela est bien dommage !!! Ces lieux sont si beaux !!!