Aujourd'hui, pas de photo mais un billet d'humeur ! Il faut bien se renouveler un peu...
Depuis de nombreuses années sévit l'expression "en fait". Mais aujourd'hui, je crois que "voilà" l'emporte haut la main. On rencontre désormais ce mot un peu partout dans les conversations, les discours, les interviews. Il surgit souvent par surprise, en répétition, et dans tous les milieux notamment chez les particuliers, quelques journalistes, certains hommes politiques, les artistes et surtout chez les sportifs.
Cet adverbe (ou préposition ?) marque avant tout ce qui vient d'être dit et n'a donc pas grand intérêt sauf peut-être celui d'insister sur un point, de confirmer quelque chose, de marquer une conclusion. Mais on le retrouve aussi pour introduire une personne, une chose, attirer l'attention. Et il est également précédé souvent de "et"...
En fait, ce "voilà" est, il me semble, souvent employé à tort et à travers et surtout d'une façon répétitive au cours de certaines discussions. C'est devenu parfois une véritable addiction... et c'est aussi très énervant pour les autres. Par contre, voici semble quelque peu délaissé.
Voila, c'est dit :-)
Commentaires
Tout à fait d'accord avec toi, le "voilà" est devenu un mot que l'on place dans toutes les conversations !
en fait, heu, voilà ... oui, tu as tout à fait raison et faut surtout pas se mettre à les compter quand quelqu'un parle car ... en fait ... ça rend fou :-)
ne pas oublier les "heu" ... qui sont aussi très fréquents et horribles
yves Calvi est passé par là .....ce mot ne me dérange pas , mais d'autres m'énervent , que je ne dis jamais : pas de soucis , dispatcher , cela fait sens , cela m'interpelle qq part , et d'autres . la liste serait longue.....
En fait : synonyme pour changer : en réalité
Il y a aussi un autre mot qui revient souvent : du coup
Mais cela n'est rien par rapport à la nouvelle réforme de l'orthographe
Je ne sais pas si photographe deviendra fotografe.
Pour l'instant google chrome le souligne en rouge.
On va peut être passer au style texto, sms.
Voili voilu :o)))))
Pour ce qui est de la réforme de l'orthographe, je ne suis pas opposé à une certaine simplification mais je crains que ce qui est proposé apporte encore plus de doutes dans les esprits de nos jeunes... et aussi des adultes :-)