Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE SARRASIN (polygonacées)

Le sarrasin que l'on appelle souvent blé noir n'est pourtant pas du blé... et n'est pas une céréale. Mais il permet, avec ses graines riches en protéines végétales, de fabriquer de la farine et de bonnes galettes en Bretagne :-)

 

676160sarrasin.jpg

 

Cette plante robuste n'est plus guère cultivée sauf en Bretagne et un peu en Auvergne, mais mes photos ont été prises dans le Perche. Elle est annuelle, mesure 50 cm à 1OO cm, a des tiges ramifiées rougeâtres et des feuilles en forme de coeur renversé. Les fleurs sont d'un beau blanc ou rose et les fruits sont des akènes.

 

 

256284sarrasin2.jpg

 

Une particularité importante, pour certains : la farine ne contient pas de gluten.

Commentaires

  • je viens d'en apprendre une belle !

  • le sarrasin fait partie des légumineuses.
    MIeux vaut l'acheter en vrac ds les magasins bio et décortiqué .
    .il suffit de le passer qqsmn à la poële sèche et très chaude puis d'ajouter
    2vol d'eau ( pour 1vol de sarrasin ) faire cuire a feu très doux 20mn

  • Merci Anne, j'ai bien noté la recette, très simple !

  • vos photos sont très agréables à regarder ( esthétique et netteté ) donc je suis très déçue de ne pouvoir voir celles qui sont antérieures à 2014 .

  • Oui Anne, je sais cela et j'en suis bien désolé... J'héberge mes photos (nombreuses) non pas sur Hautetfort mais principalement sur Imageshack qui a eu de gros problèmes de piraterie et de bug. J'ai commencé par rechercher toutes les photos manquantes dans mon ordinateur pour les héberger ailleurs mais c'est un travail énorme...

  • mais non, cela vaut le coup , vous êtes un bon photographe, ne laissez pas vos photos tomber ds l'oubli .
    en priorité les photos de plantes
    dommage que les anciens commentaires soient fermés , j'ai des choses à dire sur certains .
    Ceci par exemple , vous croyez, comme moi , comme tout le monde que le lierre est nocif pour les arbres , et bien non , lisez à ce propos ce qu'en dit sambucca et sa lectrice admirative Claudette
    et puis j'aime bien vos réflexions sur certains sujets autres que ls plantes, comme celles à propos des expo d'art ,Cela met un peu de piment ds ce blog bien sage.

  • Oui, je vais essayer de récupérer les photos manquantes.
    Certains commentaires sont fermés à cause de commentaires qui étaient des publicités mais ils sont fermés automatiquement au bout de 6 mois.
    Je sais pour le lierre et j'aime beaucoup le blog de Sambuca... mais je reste tout de même perplexe.
    Oui, ce blog se veut bien sage... Parfois j'ai très envie d'aborder des sujets controversés qui n'ont rien à voir avec les plantes sauvages mais à quoi bon ! Il y en a déjà assez comme ça sur le web...

Les commentaires sont fermés.