compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE HERISSON

Il y a une dizaine de jours, en pleine journée, un hérisson (ou une hérissonne ?) se promenait tranquillement dans une allée du jardin.

Il pousse parfois de petits cris mais en général, c'est un animal assez discret dans la journée. Il préfère plutôt sortir de sa tanière la nuit pour se nourrir. En plus, il commence à faire froid et il devrait bientôt hiberner dans un coin du jardin, sous un tas de feuilles. Les accouplements ont lieu au printemps... et la chose ne manque pas de piquants.

 

Hebergeur d'image

 

Il serait apparu sur terre il y a plus de 15 millions d'années et n'aurait que peu changé étant bien adapté pour traverser les époques. 

C'est un assistant du jardinier très utile et efficace. Il fait disparaître tous les insectes qui se nourrissent des légumes et plantes du jardin. C'est un animal sauvage protégé par la Loi et il est interdit de le tuer, de le blesser, de le capturer, de l’enfermer ou de détruire son nid.

Il a tendance à se mettre en boule mais c'est uniquement pour se protéger des prédateurs : il n’a pas de piquants sur le ventre. Il a une autre particularité : il enduit ses piquants de bave.

Il a tout de même un inconvénient : c'est une véritable sac à puces, acariens, champignons et surtout TIQUES. ATTENTION !

Commentaires

  • Tu m'apprends beaucoup de choses sur ce petit animal que j'aime particulièrement. Hélas on le voit aussi victime de la route !!

  • Celui de mon jardin est en sécurité mais je me demande comment il est arrivé là. Mon terrain est clos de murs et il aurait pu passer seulement par le portail qui donne sur la rue. A moins que...

  • Pour avoir des tiques, c'est vraiment ça oui !
    un jour j'en avais pris un égaré chez moi et quand j'ai vu 2 ou 3 tiques j'ai voulu les lui enlever avec une pince qui permet de les retirer sur les chiens ... et c'est alors que j'ai vu que c'était non pas un sac à puces mais un sac à tiques :-) je l'ai remis par terre sans plus rien faire !

  • Sage précaution, Laurence...

Écrire un commentaire

Optionnel