C'est la période des brouillards ...
et c'est l'occasion de faire des photos avec une atmosphère particulière. J'aime ça.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est la période des brouillards ...
et c'est l'occasion de faire des photos avec une atmosphère particulière. J'aime ça.
Ce jasmin aux fleurs jaunes et non pas blanches comme l'autre, le jasmin officinal qui parfume nos jardins et fleurit tout l'été, a pour nom savant jasminum nudiflora.
Il a la particularité très intéressante de fleurir en plein hiver, de décembre à mars mais les fleurs n'ont aucune odeur. Celles-ci, de 3 cm de large, sont découpées en 6 lobes.
C'est un arbuste sarmenteux de 3 à 5 m. Les rameaux sont reconnaissables à leur section carrée. Le jasmin d’hiver développe au printemps des feuilles à trois folioles de 1 à 3 cm de long, ovales, lancéolées.
En 1908, Gustave FAYET, peintre français, acquiert avec sa femme Madeleine, l'abbaye de Fontfroide qu'il commence à restaurer.
En 1912, il achète le château d'Igny (Essonne) dans lequel il vécut jusqu'à sa mort en 1925. En 1931, la ville d'Igny en fit l'acquisition auprès des héritiers et le château devint l'hôtel-de-ville actuel.
L'abbaye de Fontfroide appartient aujourd'hui encore à la famille qui continue la restauration, l'aménagement des jardins et organise régulièrement des expositions et des concerts.