Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VERONIQUE

Encore une fleur qui a un prénom féminin (ou l'inverse...).

 

nature,fleurs,véronique,photos,senlisse

 

Pourquoi j'ai choisi cette fleur ? Comme d'habitude, parce que je la rencontre souvent, parce qu'elle est discrète, et surtout parce que son bleu ma ravit. Je dois dire tout de suite qu'il existe plus de 200 espèces, et que ce bleu très pur n'est pas toujours au rendez-vous... puisque les pétales sont parfois roses, lilas, blancs. Il y a toujours (à ma connaissance) 2 étamines mais les différentes espèces sont difficiles à reconnaître (notamment par moi). Il y a une véronique à feuilles de lierre, une véronique de Perse, une véronique des champs, une véronique officinale, une véronique petit-chêne... Un  peu comme pour les Véronique !

On trouve cette petite fleur presque partout. La véronique officinale, ou thé d'Europe, ou herbe aux ladres est une plante aux vertus nombreuses pour se soigner. Elle est tonique, soigne les troubles digestifs, la toux, le rhume, l'aérophagie, le mal de gorge... et les diarrhées.

Commentaires

  • Brave petite véronique qui soigne tant de maux !
    Son bleu est en effet extraordinaire.
    J'en ai souvent rencontré mais sans pouvoir la nommer !
    Ce sera plus facile maintenant .... grâce à vos explications éclairées !

  • Merci, c'est trop... mais c'est grâce à cette note que je sais moi aussi qu'il s'agit de la véronique !!!

  • Bonjour je cherche partout mais je ne sais pas si cette fleur est toxique pour ma lapine dans mon jardin il n'y a que des "véronique luisante". Voila merci :) Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais merci d'avance.

  • Bonjour Camille. Je ne sais pas bien si la "véronique luisante" est bonne pour votre lapin... Il faudrait lui demander s'il aime ça !

  • Je possède un livre de Maria Treben sur ces plantes qui guérissent qui me parle de la Véronique officinale pour le cholestérol quand pensez vous ?

  • Bonjour AUGRAS. Je n'en pense pas grand chose, désolé. Je ne suis pas un spécialiste mais un simple amoureux de la nature.

  • Il me semble avoir vu des véroniques jaunes et d'autres couleur corail. Quand je saurai comment faire parvenir des photos, je les enverrai.

Les commentaires sont fermés.