Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA RUSSULE COMESTIBLE

Je crois bien que c'est la première fois que, dans mon jardin de Senlisse, je rencontre ce champignon dans la première quinzaine du mois de mai. Il est vrai que cette année, après beaucoup de pluie, il fait un temps magnifique à Senlisse depuis une dizaine de jours.

 

champignons,russule,nature,photos



Je pense que c'est une russule comestible et non une russule charbonnière à cause de la cuticule qui ne couvre pas totalement le chapeau jusqu'au bord et qui laisse voir les lamelles. Les spécialistes disent pour cela, en plaisantant, que c'est la "russule qui montre les dents"...

 

Il y a un grand nombre d'espèces de russules mais celle-ci se caractérise aussi par ses couleurs qui, bien que variables (comme souvent les russules), vont du rose carné à brun vineux. C'est aussi l'une des plus précoces. Enfin, ce qui ne gâte rien, c'est un bon comestible. 

 

C'est pas les dents de la mer mais plutôt les dents de la forêt ! 

Commentaires

  • Choli ! Cela dit, les russules augmentent le volume d'un plat de champis un peu maigre mais ça n'est pas terrible en soi, à moins qu'on ne me prouve le contraire ?

  • Je ne m'y connais pas en champignon ... Alors là j'ai tout à apprendre !
    Mais enfin c'est quand même la première fois que je vois un champignon avec des dents !

  • Je ne m'y connais pas en champignon ... Alors là j'ai tout à apprendre !
    Mais enfin c'est quand même la première fois que je vois un champignon avec des dents !

  • Du coup, je bégaie .....

  • Non la Fargussienne, il n'y en a pas assez pour inviter les amis(ies). J'ai comme l'impression que tu préfères les cèpes...
    Oui MAP, bégaiement peut-être mais pas balbutiement. "C'est pour mieux te manger, mon enfant..." aurait dit le grand méchant champignon.

Les commentaires sont fermés.