Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FICAIRE

Midas (le roi) serait-il passé par là ? Encore une renonculacée, à ne pas confondre avec le bouton d'or ou le souci des marais. Elle a d'autres noms : faux bouton d'or, oreillette, herbe aux hémorrïdes... Quelle poésie !

 

nature,fleurs,ficaire,photos



Certains la considèrent comme une mauvaise herbe, un peu envahissante. Moi je la trouve plutôt décorative et je la laisse vivre sa vie dans un coin humide et frais de mon jardin, à côté des consoudes.

C'est une vivace qui a une partie souterraine caractéristique puisque constituée de petits tubercules. La feuille est verte, luisante et... en forme de coeur. La fleur est composée de 8 à 12 pétales, avec 3 sépales. Elle se referme quand il fait mauvais temps. Les fruits sont des akènes.

Elle est très commune et fleurit de la fin d'hiver au printemps, et même après. C'est une TOXIQUE, comme toutes les renonculacées.

Sur ce, je m'absente quelques jours. Envies d'ailleurs...

  

nature,fleurs,ficaire,photos


A bientôt.

Commentaires

  • Pour la poésie je retiens la feuille en forme de coeur.
    Pour" l'envie d'ailleurs" j'apprécie la photo de ces chevaux bien sympas
    qui semblent eux aussi apprécier l'ailleurs que leur pré.
    Bon ailleurs donc et à bientôt.

  • Pas facile d'aller voir ailleurs en van, à moins de dormir debout :o) Bon voyage et bon retour !

Les commentaires sont fermés.