Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

KNAUTIE DES CHAMPS (dipsacacées)

Knautie ou scabieuse ? Scabieuse ou knautie ? Mon coeur balance... mais je "penche" pour knautie. Après tout, les deux sont de la même famille et les espèces sont très nombreuses. Et puis, comme je l'ai déja dit, je ne suis pas un spécialiste, ni un scientifique, mais un simple amoureux des fleurs sauvages. Et celle-ci, je l'aime bien !

Après ces précautions préliminaires... la knautie des champs est une vivace de 20 à 80 cm, à tige poilue, très fréquente partout (juin à septembre). Les feuilles gris-vert sont ternes, dentées ou très découpées, avec les feuilles inférieures disposées en rosette, et feuilles moyennes opposées et entourant à demi la tige. C'est ce qui me fait dire qu'il s'agit de la knautie des champs ! Voila, j'assume.

 

nature,fleurs,78,photos




Si je suis trompé, il n'y aura pas mort d'homme (comme on dit...) et je peux toujours corriger, si un lecteur (avisé !!!) se donne la peine de me le dire. Je sais, il aurait fallu que je montre les feuilles sur ma photo, mais il fallait bien corsé un peu l'affaire, mon cher Watson :-)

Commentaires

  • Sherlock Bernard a le coeur qui balance. Dont acte. A part ça et çà part le fait que ce blog est passionnant, j'aimerais connaître l'origine du mot "knautie" qui sonne très exotique à mes oreilles fargussiennes...

  • Je suis comme La fargusienne, quel est donc l'origine d'un mot qui sonne si peu latin ? A moins qu'en enlevant le "k" , on retrouve "nautilus" ... encore un coup de Jules ... et si l'on garde le "k"
    qu'est-ce que ça nous "knout" ?
    Bref j'en ai cueilli un bouquet pas plus tard qu'hier ... mais les petits pétales ont une fâcheuse tendance à tomber très rapidement ...

  • Ach so la Fargussienne et MAP ! Knautie vient de Knaut Christopher, botaniste allemand.
    Et Sherlock Bernard vient de trouver également, un peu par hasard, que "la knautie a 4 pétales sur les feuilles externes et 5 pour la scabieuse". Ca change tout !!!

  • Ach ! Danke Schoen Sherlock-Bernard ! Wunderbar !!!!

  • Y aura-t-il un jour une fleur nommée "Bernardie" ?

  • Encore une journée qui s'illumine, 4 pétales ou 5 that was ze question !

  • Il y a 2/3 ans il y avait dans la pelouse des scabieuses,comme je les trouvais jolies je les ai déterrées et plantées dans un coin du jardin où il n'y avait rien et cette année j'ai eu un petit coin de scabieuses avec des papillons et des insectes .Sur la page Entomofaune de ce blog on voit un clairon des abeilles photographié sur cette fleur.

    Votre blog est très intéressant, c'est une mine de renseignements .Bravo


    Marithé

  • Bonjour et bienvenue Marithé. Scabieuse ou knautie, elles sont aussi belles l'une que l'autre puisqu'elles se ressemblent !

  • sympa votre blog, je le découvre avec plaisir !

    Knautia ou Scabieuse, la différence n'est pas facile à faire au premier abord, surtout sur une photo car la différence est dans le capitule....
    La Scabieuse possède de petites soies noires non piquantes, la Knautia n'en a pas. Il faut donc osculter la plante de près !!!!

  • Bienvenue Françoise et le soleil du midi. Merci pour le renseignement. Je vais donc osculter de près la plante la prochaine fois...

  • Pour faire suite, je viens de découvrir dans un livre sur "la flore de montagne jurassienne" (de Max André) que les knauties possèdent une corolle à 4 lobes alors que les scabieuses la corolle est à 5 lobes et les feuilles souvent divisées. La suite au prochain numéro...

Les commentaires sont fermés.