C'est la marjolaine sauvage, une vivace de 30 à 80 cm, ramifiée au sommet de la tige, aromatique et poilue. On la voit souvent en ce moment. La tige est assez souvent rouge vineux et les feuilles ovales et opposées. Les fleurs (juillet à septembre) sont rose à rouge/pourpre et très petites.
Je connaissais cette plante depuis longtemps pour l'avoir vue souvent au bord des chemins et des routes mais sans savoir qu'il s'agissait de l'origan, la plante aromatique. Merci mon blog ! Pour une fois, il n'y a pas que dans le sud de la France que l'on peut faire sa récolte dans la nature !
Les usages culinaires sont appréciés : les jeunes feuilles fraîches sont tendres et parfumées. Elles peuvent, ainsi que les fleurs, accompagner les charcuteries, les fromages, les salades... et parfumer avantageusement l'huile et aussi le vinaigre.
Grecs et Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques. C'est dans l'Antiquité que ses propriétés médicinales ont été découvertes, et, au Moyen Âge, son infusion était fréquemment préconisée. Son huile essentielle contient du thymol et du carvacrol.
Commentaires
Eh bien s'il y a même du carvacrol que demander de mieux ?
:-D
Marjolaine, toi si jolie ...
C'est sympa de remercier soi-même son blog !
:-))
Vive Francis Lemarque, mais ça ne nous rajeunit pas...
http://www.paroles.net/chanson/18135.1