Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ARMERIA MARITIME (plombaginacées)

Alors que l'on trouve "normalement" cette petite vivace de 20 à 40 cm surtout le long du littoral atlantique, de la Manche et de la Méditerranée, notamment sur les falaises, j'ai trouvé cette arméria maritime dans le fossé d'une petite route près de Dourdan. Comment est-elle arrivé là ? Mystère... mais on la trouve aussi en montagne et c'est donc une grande voyageuse :-)

 

nature,fleurs,78,photos,senlisse

 

Les feuilles sont très étroites, toutes à la base et les fleurs (mai à août) sont groupées en une seule inflorescence globuleuse au sommet d'une longue hampe. Celle-ci porte sur plusieurs centimètres de son extrémité supérieure (et c'est une caractéristique) une gaine brune. 

Elle a d'autres noms plus connus : gazon d'Espagne, oeillet marin...

 

nature,fleurs,78,photos,senlisse



Enfin, c'est une plante protégée. Donc pas touche !

Commentaires

  • je ne savais pas qu'elle était protégée . J'en trouve en haut Ardèche .

  • Et il y en a d'autres ...
    http://www.nature-en-lorraine.net/listnat.htm

  • Il existe des sous-espèces en montagne comme ssp. alpina
    Elle est vendue couramment comme plante de rocaille et si elle s'échappe dans la nature elle est sans doute difficile à distinguer de l'espèce sauvage protégée.

  • J'aime bien l'idée de la fleur cultivée (non protégée) qui "s'échappe"... Oui Sambuca, c'est très certainement ce qui s'est passé.

  • En effet il y en a d'autres ... toute une armée d'armérias qui guettent du haut de leur hampe si vous respectez bien l'interdiction de les cueillir ...
    Coquettes avec leur petites gaines brunes ...

  • Ouf, j'ai compris tout de suite ... l'armée d'armérias. Très bon ! Je progresse :-)

Les commentaires sont fermés.