compteur de visite /Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MASSETTE (typhacées)

Jusqu'à maintenant, je n'avais "passé" aucune plante dont la fleur est brune. C'est désormais chose faite avec cette vivace, appelée aussi quenouille (encore !). Tout le monde la connait et elle est originale par sa ses fleurs. On la trouve en touffes notamment dans les fossés humides, les mares, les marécages, les étangs.  Elle peut atteindre 2 m. Les feuilles (vert pâle), plus ou moins larges selon la variété, sont alternes et engainent la tige à sa base.

       

nature,fleurs,78,photos

 

Elle est bisexuée et les fleurs sont de couleur marron, ce qui est relativement rare dans la nature. La fleur femelle (couleur chocolat) est cylindrique et ressemble à un cigare en haut de la tige, alors que la fleur mâle (couleur paille ou marron clair) est située juste au dessus. Je parie que vous ne saviez pas cela ! Floraison de juin à août. Les fruits sont des akènes contenus dans l'inflorescence femelle qui persiste tout l'hiver. Cette plante, tout à fait décorative, est très résistante et envahissante.

Les rhizomes servaient autrefois à fabriquer de la farine.

Et en plus, cette plante est écolo ! On l'utilise (avec les roseaux) pour épurer les eaux usées.  Voila, c'est tout pour aujourd'hui !



Commentaires

  • Super la quenouille écolo !
    Je n'aurais jamais pensé que ces "cigares" pouvaient être des fleurs. Et en plus on faisait de la farine avec ses rhizomes !!! Me voilà bien renseignée, merci.
    Attention à ne pas se mouiller les pieds en voulant la cueillir.
    (P.S. dans un autre registre, il y a un "Dahu de jardin" à voir :
    http://artmoureusement.canalblog.com/
    :-)

  • Extra le dahu de jardin ! Mais attention, la chasse va bientôt ouvrir et les empêcheurs de tourner en rond se préparent :-)

Les commentaires sont fermés.