Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CHICOREE SAUVAGE (astéracées)

Encore une astéracée, mais bleue ! L'endive provient d'une variété améliorée de cette chicorée sauvage, blanchie en cave, ainsi que la barbe de capucin.

C'est une vivace de 0,20 à 1,20 m, aux tiges puissantes et raides renfermant un latex. Les feuilles, rares et poilues en dessous, sont en rosette à la base, dentées dans le haut. Les fleurs, toujours dirigées vers le soleil comme le tournesol, d'un beau bleu ciel, se referment au milieu de la journée. Floraison de juillet à octobre. Fréquente au bord des routes, dans les prés secs.

 

nature,fleurs,78,photos

 

On l'appelle aussi chicorée amère. La racine pivotante, noire à l'extérieur et blanche à l'intérieur, peut être séchée et constitue alors après avoir été hachée et torréfiée, un succédané (sans caféïne) du café. Autrefois, elle était très utilisée en mélange avec du café (surtout dans le nord de la France).

 

nature,fleurs,78,photos

 

Ses vertus médicinales sont nombreuses (laxative, diurétique, tonique, anti-inflammatoire...) et les feuilles contiennent des vitamines C et du phosphore, la racine de l'inuline. Recommandée pour le foie, les dermatoses, les rhumatismes, le diabète.

Les feuilles, mélangées à d'autres salades, se mangent si l'on ne craint pas trop l'amertume... 

Commentaires

  • Ah, la voilà la belle bleue. Elle m'a toujours attiré l'oeil par sa belle et franche couleur.
    Une vraie pharmacie à elle toute seule !
    J'y penserai maintenant en la cotoyant ....
    Se sert-on de son latex ?

  • Pour MAP, une "spéciale" chicorée, blanche, vue ce matin même dans un chemin http://img294.imageshack.us/img294/4426/chicoresauvageblanchekc6.jpg
    Il semblerait qu'elle devient plus ou moins blanche quand elle se ferme
    http://tessam.centerblog.net/4873030-La-fleur-de-chicoree-sauvage
    Pour le latex, je n'ai pas trouvé.

  • Un grand merci pour la "spéciale" chicorée blanche du matin (l'amie chicorée sans nul doute !) et pour l'écoubelle bleue ,fiancée du soleil. Que de jolis noms !

  • elle fleurit tous le longs des routes de campagne auvergnate celle-là !

  • Ici, c'est plutôt par endroits bien spécifiques.

  • Ainsi ta publication sur la chicorée sauvage me permet de mettre un nom sur cette plante très jolie;

    Merci pour cette aide inattendue.

    Marithé

  • La fleur de la laitue vivace ressemble un peu à celle de la chicorée sauvage !

Les commentaires sont fermés.