Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VIORNE OBIER (caprifoliacées)

Son nom latin est : "viburnum opulus" et ses autres noms communs sont : aubier, bois à quenouille, sureau des marais, boule de neige... Il existe une autre plante, cultivée celle-là, qui provient de la viorne obier et qui a de très belles fleurs en boule de neige. On rencontre souvent ces boules de neige "améliorées" dans les jardins et les parcs, mais ses fleurs sont stériles.

Quant à la plante sauvage, elle bénéficie au contraire de magnifiques grappes rouge vif, à maturité en septembre. Sur ma photo (c'était dimancher dernier, près de Dampierre), les fruits ne sont pas encore totalement mûrs mais j'ai bien aimé cette couleur et j'ai voulu vous en faire profiter. Je repasserai une photo en septembre lorsque les grappes seront rouge vif (si j'y pense...).

 

nature,fleurs,baies sauvages,78,photos


C'est un arbuste touffu de 2 à 4 m de hauteur, à rameaux fragiles que l'on trouve surtout dans les terrains et bois humides et frais. Les feuilles, opposées, de forme ovale, sont découpées en 3 lobes dentés (rarement 5). Les inflorescences blanche, en ombelle étalée, comportent deux sortes de fleurs : au centre des fleurs hermaphrodites, fertiles et sur le pourtour des fleurs asexuées, stériles (mai à juillet). Les fruits sont des drupes verte puis rouge vif à maturité en septembre, brillantes. Chacune contient un seul noyau, aplati.

L'ingestion des fruits provoque une irritation des muqueuses digestives et des diarrhées... et plus grave encore (coma) en cas d'ingestion massive. Donc, attention aux confusions !!!

Source : Guide des baies toxiques de Loïc GIRRE chez Delachaux et Niestlé. 

Commentaires

  • J'aime tous ces noms : bois à quenouille (je revois mes livres de conte que je lisais chez mes grands parents près de la cheminée dans mon petit fauteuil d'osier ... il y avait toujours une vieille femme ou une jeune fille pauvre qui filait avec une quenouille ...)
    boule de neige, qui évoque cette boule de verre que l'on renverse sans se lasser pour enneiger le paysage qu'elle abrite ...
    C'est vrai que la couleur de ces fruits est réjouissante pour l'oeil. On dirait de bonnes petites cerises bien appétissantes mais ... méfiance, j'ai compris.

  • Oui, j'ai connu aussi ce petit fauteuil d'osier près de la cheminée...
    Quant à la quenouille, même si elle tombe parfois, il ne faut pas croire tout ce que l'on dit !
    http://www.mon-expression.info/tomber-en-quenouille

  • Très intéressant !

  • merci je cherchais ce que c'était depuis une semaine !

Les commentaires sont fermés.