Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA LAITUE SCARIOLE (astéracées)

... ou laitue sauvage, ou doucette, ou Saint Joseph. C'est une annuelle (ou bisannuelle) d'environ 1,80  m. Ici, au milieu d'un champ cultivé, avec au loin d'étranges "choses"... mais ce n'est pas de la même famille.

 

 

nature,fleurs sauvages,78,senlisse


La tige est raide, érigée, grisâtre. alors que les feuilles sont oblongues, un peu ternes dessous, épineuses sur le bord et le long de la nervure centrale. Les feuilles situées dans la partie supérieure sont presque verticales et engainent la tige. Les fleurs sont jaune pâle et elles apparaîssent de juillet à septembre.

 

nature,fleurs sauvages,78,senlisse



Cette salade serait l'ancêtre de la salade cultivée. Ce sont les rosettes qui sont délicieuses (paraît-il !) au printemps, avant que les feuilles ne se hérissent de leurs piquants pour lutter contre la sécheresse. Encore faut-il savoir reconnaître ces rosettes ce qui n'est pas toujours évident lorsque la plante est sans tige et sans fleur aucune. Je vais m'entraîner l'année prochaine...

Cette reconnaissance est d'autrant plus "délicate" qu'il existe une autre variété, la laitue vireuse (ou plante des eunuques), la quelle est très proche de la laitue scariole sauf qu'elle est très amère et TOXIQUE. Son latex blanc contient une substance hypnotique, toxique à dose élevée, qui était utilisée autrefois un peu comme l'opium, pour calmer les douleurs.

Commentaires

  • N'existe-t-il pas une même variété de fleurs mais en bleu et plus basses sur leur tige ?
    Quand on les cueille, au bout de très peu de temps la fleur bleue vire au blanc.

  • Je ne "vois" pas... Parmi les astéracées, il y a bien la chicorée sauvage mais il ne me semble pas qu'elle vire au blanc quand on la cueille.

  • Oui, c'est bien ça, je viens de regarder à chicorée sauvage sur internet et je l'ai reconnue.
    Elle est d'un beau bleu dans la nature mais ce bleu ne résiste pas longtemsp après la cueillette et il palit très vite.

  • Je deviens fort... ou bien c'est un vrai coup de chance :-))

  • elle veut imiter les pylones ... on a envie de lui attacher des fils aprés aussi !!!!!

  • Oui Laurence. Quelle tension sur ce blog !!!

Les commentaires sont fermés.