Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BOURSE A PASTEUR (brassicacées)

Son vrai nom, c'est capselle bourse-à-pasteur, et il n'y a aucun rapport avec Louis Pasteur. Cette plante doit son nom à la forme de son fruit  rappelant celle d'une ... escarcelle. On l'appelle aussi bourse à berger, molette à berger, bourse de capucin, moutarde de Mithridate..

 

nature,fleurs,78,photos


C'est une annuelle, persistant parfois en hiver, de 15 à 40 cm, poilue ou non, avec une rosette de feuilles à la base. Les fleurs sont minuscules et blanches (février à novembre). Les fruits (silicules) sont en forme de coeur, très caractéristiques.

On la trouve dans tous les lieux secs et incultes et elle se propage grâce aux très nombreuses graines qu'elle libère. Pourtant je la rencontre, me semble-t-il, moins souvent qu'il y a quelques années.

Une anecdote : pendant la Première Guerre mondiale, elle  remplaça l'ergot de seigle comme remède contre les hémoragies.

Au printemps, les feuilles sont plaquées au sol et disposées en rosette (ressemble à celle du coquelicot). Ce sont ces rosettes (croquantes et à la saveur un peu salée) que l'on récolte au printemps et parfois à l'automne pour manger crues mélangées à d'autres salades sauvages, ou cuites. Encore faut-il reconnaître ces rosettes alors que la graine si caractéristique n'est pas encore là ! Ces graines sont très recherchées par les oiseaux et les poules. Et les Chinois cultivent cette plante et la consomment comme un légume. Les Japonais, je ne sais pas :-)

Enfin, dans le langage des fleurs, c'est le remède au mal d'amour et avec la capselle bourse-à-pasteur, "une de perdue, dix de retrouvées"...

 

 

 

Commentaires

  • Il y a plein de mots sympas et qui sonnent bien dans cette description : escarcelle, molette, silicule, brassicacée ... Je vais chercher cette plante sur mes chemins.
    Encore un bon petit marché pour oiseaux.

  • Oui et malgré ce marché très pourvu pour nos amis les oiseaux, il faut qu'ils viennent en plus manger mes plans de salades. Jamais rassasiés !

  • monnaie du pape, bourse à pasteur ... les plantes ont parfois de bien drôles de noms !!!!
    effectivement, le pasteur a laissé sa bourse trainer dans ma région aussi, voire meme sur mon terrain car j'en vois souvent de ça par ici !

  • Oui, les noms communs des plantes sont quelquefois bizarres mais ils sont surtout très évocateurs et souvent amusants, c'est pourquoi je les préfère de loin aux noms latins qui font très savants... et n'évoquent absolument rien pour moi.

  • Cette année j'ai tendu l'oreille et je les ai entendu émettre un petit claquement sec pour disperser leurs graines. Au printemps on va tout boulotter en salade, ça évitera le désherbage !

  • Je me doutais que tu avais l'oreille fine. Il faudra me montrer pour reconnaitre la rosette sans les graines;

Les commentaires sont fermés.