Cet arbre vit sa vie tranquillement dans mon jardin et ce n'est donc pas un arbre sauvage. J'ai voulu vous "parler" cependant de lui pour une raison bien précise. La semaine dernière, il avait encore tous ses fruits et en 3 ou 4 jours, plus rien. Les oiseaux du coin et notamment les merles ont fait leur marché...
Autrefois les oiseleurs tendaient des filets sur les arbres pour attraper les grives et les merles, où se servaient des fruits pour les appâter, d'où le nom sorbier des oiseleurs. C'est un arbre à feuilles caduques de la famille des rosacées, très répandu en Europe, qui pousse spontanément en pleine nature ou bien que l'on trouve dans les parcs, les jardins et même dans les rues car il est très décoratif et sa taille reste modeste (rarement plus de 10 m de haut).
Ses fruits (sorbes) sont très nombreux. Ils sont en grappes formées de baies orangées à rouges, à sommet un peu aplati et creusé en forme d'étoile à cinq branches.
Ces baies persisitent sur l'arbre jusqu'en hiver, si les oiseaux ne les ont pas toutes dévorées avant. Cette année, les grives et les merles ont tout mangé très rapidement sans doute parce qu'ils n'ont pas trouvé à se nourrir suffisamment par ailleurs, les fruits (cerises...) ayant été plus rares à cause des gelées tardives. Ou par gourmandise !
La durée de vie de cet arbre est d'environ 120 ans, il est peu exigeant en qualité de sol et ses feuilles se décomposent rapidement pour créer un humus de qualité. C'est bon à savoir pour le compost !
C'est aussi un arbre magique. Mais oui. En Scandinavie, les rameaux de cet arbre sont sensés chasser les sorcières et en Allemagne, ils protègent le bétail du "dragon qui vole". Si, si ...
Malgré de nombreuses propriétés médicinales, les sorbes ne peuvent être consommées crues par l'homme, mais on peut les transformer en gelée ou en confiture (je ne suis par certain de l'intérêt).
Enfin, le sorbier des oiseleurs est recherché en sculpture et en tournerie pour les qualités de finesse et d'homogénéité de son bois blanc-rougeâtre.
Source : http://senlisseenyvelines.blogspirit.com (une vieille connaissance !!!)
Commentaires
Source : 15-10-2006
et ils n'ont pas dévoré les framboises cette fois ci les petits oiseaux ?
Petite annonce parue dans le petit journal de "Veau" le Vicomte.
"Cherche sorbier bénévole
contre dragon qui vole."
Connaissez vous ce blog d'une "cousine" du Québec. Je l'ai découvert par hasard et j'aime à le suivre car cette "Lady" là est très proche elle aussi de la nature et ne manque pas d'humour.
http://ladyphoto.canalblog.com/
Le ton du blog de la "cousine" semble en effet très original. Et quelle profusion de photos chaque jour !
je me laisserais bien servir un sorbet de sorbier !!!!!!!!
ah zut, ça n'existe pas en glace, dommage !!!
le mien a un peu poussé, mais ... il ne pousse pas vite et n'a encore jamais pu faire le bonheur de quelques oiseaux.
Le tien est trés beau
bises Bernard
Il semblerait que les fruits sont consommables pour les humains mais cuits, en confiture, gelée ou boisson. Je ne sais pas si ça vaut la peine d'essayer quand ton sorbier sera grand !!
oui ... les fruits me semblent bien insignifiants quand meme ... je laisserai tout ça pour le plus grand plaisir de nos amis les oiseaux !
je mets chez moi autant d'arbres pour me faire plaisir aux yeux que pour faire plaisir aux oiseaux !!!
Bonjour.
Vos images sont superbes.
Par contre que le sorbier des oiseleurs soit seulement pour eux, je ne suis pas d'accord.
Jai un libre qui s'appelle le petit docteur. Son ouvrage est impréssionant en ce qui concerne les médecines naturelles.
Il parle du sorbier des oiseleurs que ses fruits sont conséillées contre l'enrouement qui disparait en peu de temps du moment que qu'elques fruits sont machées fraiches dans la bouche sans les avaler mais en prenant soin de garder le jus qui bien inselivé sur le gosier , l'enroument disparaitra en peu de temps.
mais laissant la salive faire lenaissaissaire
Bonjour et Bienvenue Gonzales. Les graines contiendraient de l'acide cyanhydrique donc, malgré les vertus médicinales de ce fruit, je préfère m'abstenir... par prudence.