Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FAUSSE CAPILLAIRE (aspléniacées)

Après la scolopendre commune (ici), je vous présente une autre plante sans fleurs. C'est une fougère, assez décorative à mon goût, qui pousse en touffe sur les vieux murs, les rochers, à l'intérieur des puits, dans l'escalier qui descend à ma cave... Elle recherche l'humidité mais résiste assez bien à la sécheresse. De mai à septembre.

 

nature,fougère,78,photos

Les élégantes feuilles (frondes) ont un axe noir et luisant rappelant (un peu...) une chevelure, d'où le nom capillaire. Les folioles opposées sont dentées et dessous, il y a des sporanges qui contiennent des spores microscopiques.  Celles-ci, dans des conditions favorables, peuvent germer et donner de nouvelles petites fausses capillaires.

 

nature,fougère,78,photos

 

C'est tout... aujourd'hui, pas de visite de ma cave voutée et humide :-)

 

 

 

Commentaires

  • en fait nous nous connaissons bien !
    oui , j'attendais une photo de la cave , au moins un peu de sa fraîcheur au parfum bien particulier ......

  • Très belle et élégante cette fausse capillaire (et la vraie alors ?)
    Comme ils sont bien alignés les sporanges !!!
    Comme Véron je pensais que nous aurions une photo de la cave !
    :D

  • je l'adore celle là ! j'en "cultivais" chez moi, gamine et ma foi, elles se plaisaient bien
    je les enlevais de leur support facile à décrocher et les mettais en pleine terre, à l'ombre d'une tonnelle de vigne !!! Elles m'étaient réconnaissantes malgré le stress que je devais leur procurer !!!!
    gamine, il fallait déjà que je "fasse pousser" bien des plantes !!! et ça ne m'a jamais lâché !!!!

Les commentaires sont fermés.