Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA TANAISIE (astéracées)

J'aime beaucoup cette mauvaise herbe, sans doute à cause du jaune (d'or ?) bien spécial de ses fleurs et du vert (olive ?) de ses feuilles. Mais peut-être que je me fais "des idées" et que ces deux couleurs sont très ordinaires. Disons alors que j'aimre bien ce jaune et ce vert, ainsi que les capitules aplatis...

 

nature,fleurs,78,photos

 

C'est une vivace à rhizomes de 40 à 120 cm, commune le long des chemins et des routes. Ses feuilles très découpées sont odorantes mais je ne saurais dire le parfum. Les fleurs (juillet à octobre) sont des capitules jaune vif, aplatis.

Cette plante entre dans la composition de liqueurs (Bénédictine). Son parfum éloigne les insectes, les puces et punaises. Autrefois, en en mettait dans la niche des chiens et ... sous les matelas.

Elle aurait pour certains, à dose modérée, des vertus médicinales (contre les vers et oxyures...) et pour d'autres, elle serait toxique. Inutile donc, à mon avis, de faire des essais !

Commentaires

  • A la page du 9/8 de mon carnet de voyage, il y a trois capitules (merci , je ne connaissait pas ce nom) d'or . souvenir du parc du mont Royal à Montréal ....
    :-)

  • Il y en a qui s'en font pas :-) Moi, je pars demain, c'est nettement moins loin mais il y a un rapport (tout petit) avec la Canada... dans ma tête.

  • Ah !!! La Bénédictine !!! ça ne m'étonne plus qu'elle ait une si jolie couleur d'or !!!

  • Attention MAP, l'élixir de santé contient des plantes, beaucoup de plantes mais aussi de l'alcool :-) Et si vous passez par Fécamp, ne pas rater le visite du Palais de la Bénédictine
    http://www.pbase.com/ericdeparis/palais_de_la_benedictine

  • OUh là là !!! J'ai bien fait d'aller y voir ... J'ignorais qu'Alexandre le Grand était dans le coup !!! Et le Palais est splendide ! Merci du lien !

  • la canada , la canada ? ... vous partez faire faire du fruit-picking ?

  • Je découvre tout juste ce site. J'en aime le ton personnel. En ce qui concerne la tanaisie, je la plante près de tous mes fruitiers. Elle aide à lutter contre les pucerons.Avec l'oignon, l'ail et raifort, L'efficacité de ces plantes se fait surtout sentir au bout de 3 ans. Pour les rosiers je recommande la menthe (un peu invasive) et la lavande à proximité.

  • Bonjour Lila... et merci.
    J'ai bien noté pour éviter les pucerons et autres mais dans quelle région habitez-vous ? Il pleut souvent ou pas trop ?

Les commentaires sont fermés.