Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BARDANE (astéracées)

Tous les enfants (de la campagne) connaissent l'herbe aux pouilleux, le grateron, l'oreille de géant, guérit-tout... très commune en France. Elle fait en effet leur bonheur quand ils se bombardent avec ses fruits hérissés de petits crochets qui s'accrochent ausi bien aux vêtements qu'au pelage des animaux qui passent. Elle fait également celui des adultes quand ils savent les services que cette plante peut leur rendre.

 

nature,fleurs,78,photos

 

C'est une bisannuelle (la petite bardane) de 0,60 m à 1,30 m. La tige est souvent rougeâtre. Les feuilles, très caractéristiques, sont épaisses, très grandes (0,50 m), ondulées, alternes et cotonneuses en dessous. Les fleurs (juillet à septembre) sont pourpre, au calice renflé, composé de nombreuses bractées terminées en pointes crochues, véritable "velcro".

La racine et les feuilles contiennent un antibiotique végétal, de l'inuline, des oligo-éléments, et des vitamines A,B,C... Elle aurait un pouvoir comparable à la pénicilline sur le staphylocoque doré (oui, oui ...), le streptocoque, le pneumocoque et bien d'autres vertus encore qu'il serait trop long d'énumérer ici. Mais vous pouvez, si le coeur vous en dit, aller ici pour les détails. En plus, des "recherches modernes ont confirmé ses propriétés hypoglycémiantes et ont démontré des propriétés anti-tumorales", selon M.C. PAUME.

Commentaires

  • Il faut absolument re-devenir herbivores !

  • Encore une plante incroyable qui guérit tout et qui aime voyager "gratos" .... Etonnant non !

  • Comme tu le sais Véron, c'est surtout au Japon que l'on mange ce genre de plante. Moi, je ne suis pas contre mais... peut-être que de temps en temps, une petite côte de boeuf...
    Vous avez raison MAP, cette plante voyage gratos mais c'est pour le bon motif. Elle est obsédée par la reproduction, ne pense qu'à ça et a trouvé ce moyen pour disséminé l'espèce. Astucieux !

Les commentaires sont fermés.